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[Intelligence artificielle] M-Pearl propose une nouvelle méthode de recrutement

La start-up M-Pearl propose une solution de recrutement boostée par l'intelligence artificielle, anonyme, sans restriction par mot-clé. L'entreprise permet ainsi au recruteur de se concentrer sur les compétences, et donne au candidat des annonces contextualisées. Explications.
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[Intelligence artificielle] M-Pearl propose une nouvelle méthode de recrutement
[Intelligence artificielle] M-Pearl propose une nouvelle méthode de recrutement © soluflex

Le recrutement présente de nombreux biais dommageables, certaines de personnes hésitant à mettre leur photo sur un CV par exemple, ou craignant que leur employeur et leur entourage ne découvrent qu'ils cherchent un autre emploi. Certaines entreprises hésitent également à se lancer dans une recherche publique d'employés. M-Pearl propose donc une solution de mise en relation entre professionnels, de façon totalement anonyme pour le candidat comme le recruteur afin de préserver la vie privée et la sérénité.

 

Ouvrir les possibilités et rester cohérent

C'est un algorithme qui se charge de faire matcher les profils, grâce à la "sémantique distributionnelle". Julien Masclef, CTO de M-Pearl, explique : "il n'y a aucun traitement par mots clés, c'est l'intérêt de notre technologie. Notre modèle définit des probabilités de contexte par mots. Autrement dit, nous calculons la probabilité d'apparition d'un mot dans un contexte donné. Ainsi, nous pouvons combiner les mots et comparer des ensembles de phrases par leur contexte".

 

Le "deep learning" est donc à proscrire, précise le fondateur. "Cela renvoie à une technologie par apprentissage par erreur qui ne correspond pas à nos outils. Nous ne faisons pas de classification". Si on résume les deux technologies, la première ouvre des possibilités, la seconde les restreint et est généralement utilisée pour obtenir un résultat précis.

 

"Imaginons que le recruteur recherche un développeur d'application mobile et qu'un candidat ait mis dans sa description le terme codeur d'application pour smartphone. Pour ces deux phrases précisément, notre système détecte que leur similarité est de 84%, alors qu'avec les mots clés, le terme application renvoie davantage aux processus et le terme développeur aux développements d'activité business", explique Julien Masclef.

 

 

Garantir l'anonymat

Sur la plateforme, recruteur et candidats remplissent un formulaire avec des informations. L'IA de M-Pearl analyse ces informations et soumet des propositions. Une fois que le profil d'un candidat a matché avec une entreprise, il peut accéder aux informations anonymes sur la société et sur le poste en question. Il est ensuite amené à confirmer son intérêt pour devenir visible (mais toujours anonyme). Une fois que les deux parties ont manifesté leur accord, le candidat peut consulter l'identité du recruteur, et convenir ou non d'un entretien. Le recruteur peut lever l'anonymat de ce candidat seulement quand la rencontre est acceptée.

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