Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Intelligence artificielle] Microsoft décline son école IA à Castelnau-le-Lez (Hérault)

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La première promotion en région de "l’Ecole IA" de Microsoft doit démarrer en octobre 2018 à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Entre 20 et 30 personnes seront formées en 7 mois et 1 an en alternance à devenir "Développeurs data IA". Opérée par Simplon, cette formation est financée à parité par Microsoft et la région Occitanie.

Microsoft décline son école IA à Castelnau-le-Lez (Hérault)
[Intelligence artificielle] Microsoft décline son école IA à Castelnau-le-Lez (Hérault) © Microsoft

"En intelligence artificielle, le besoin en compétences est majeur, assure Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur public de Microsoft. Les innovations technologiques sont là, ce qui nous freine, ce sont les compétences." Vendredi 22 juin 2018, il a présenté à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, la création à la rentrée prochaine d’une "Ecole IA", aux côtés de la présidente de la région Occitanie et du maire. Ce sera la première déclinaison en région de celle dispensée depuis mars 2018 au Campus Microsoft d’Issy-les-Moulineaux (92).

Assuré par Simplon, le parcours Développeur/Développeuse Data IA forme 24 décrocheurs scolaires, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle durant 7 mois en centre et 1 an en alternance chez des entreprises partenaires. "La période de candidature à l’école de Castelnau-le-Lez ouvrira dans quelques jours, précise Laurent Schlosser. 20 à 30 personnes seront sélectionnées par Simplon et Pôle Emploi. La promotion aura au moins 30 % de femmes".

 

Un financement partagé avec la région Occitanie

Pourquoi lancer une école à Castelnau-le-Lez, alors que Microsoft "a reçu des tas de sollicitations de régions et de départements" ? Laurent Schlosser évoque un "partenariat sur les compétences" depuis 18 mois avec la région Occitanie, qui va financer à parité l’école. « Chacun met 5 000 euros par élève, précise la présidente du conseil régional Carole Delga, qui inscrit cette collaboration dans le réseau d’Ecole Régionale du Numérique en Occitanie. "Le taux d’insertion atteint 80 %, assure Carole Delga. L’Ecole IA en sera le 17e membre. "Partie prenante, la ville de Castelnau-le-Lez hébergera la promotion dans des locaux situés sur le Parc de Bellegarde, proche du quartier technologique Eurêka et des sites de Dell, IBM, CGI, Ubisoft et de pépinières de start-up.
 

Former des "techniciens de l’IA"

Les futurs "Développeurs Data IA" apprendront à développer avec des technologies IA et à comprendre les approches statistiques, pour manipuler des datas et faire des corrélations simples pour créer des modules IA. Objectif : collaborer avec des data scientists. Les débouchés semblent prometteurs : "La première promotion d’Issy-les-Moulineaux a débuté depuis trois mois et tous ont quasiment déjà un contrat d’apprentissage, assure Laurent Schlosser. Neuf partenaires ont même demandé une promotion entière."
À Castelnau-le-Lez, un grand nombre de dirigeants sont venus montrer leur intérêt : ceux des sites Dell et IBM, des groupes Altrad, BRL, Orchestra, ou le président du cluster numérique FrenchSouth.digital. La région, la ville et Microsoft assurent déjà que la formation sera pérennisée.
 

Station Oc, un projet de campus numérique

La ville de Castelnau-le-Lez annonce aussi travailler sur un projet de plus grande ampleur. "Cette école est la première pierre d’un campus numérique", assure le maire Frédéric Lafforgue. Soutenue par la région Occitanie, la commune projette de construire un bâtiment pour la formation - initiale et continue - orientée sur l'intelligence artificielle, le coding ou encore la cybersécurité. "Ce projet, pas encore été chiffré, pourrait aboutir d’ici 5 ans ", évalue le maire. Si ses contours sont encore à préciser, le futur campus numérique a déjà un nom : Station d’Oc.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale