
Le programme AlphaGo développé par Google DeepMind a disputé, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, la première des cinq manches du duel qui l'oppose au champion de go coréen Lee Sedol. S'il existait encore un doute sur ses capacités, AlphaGo les a fait taire en remportant le match en un peu moins de 3h30.
Cette première partie et les quatre suivantes se déroulent à l'hôtel Four Seasons à Séoul (Corée du Sud). Les prochaines manches auront lieu les 10, 12, 13 et 15 mars. A la clé, la somme d'un million de dollars pour le gagnant, qui ira à des associations caritatives si AlphaGo émerge vainqueur. Mise à jour : le deuxième match a eu lieu, et son résultat est sans appel. AlphaGo a de nouveau battu Lee Sedol. On peut désormais légitimement se le demander : va-t-on vers un 5-0 pour la machine ?
L'inéluctable marche du progrès technologique
AlphaGo avait déjà remporté 5-0 son affrontement contre Fan Hui, un joueur professionnel de go. Mais Lee Sedol, à 32 ans, est l'un des meilleurs joueurs de go du monde. Il s'était montré confiant le 4 février quant à sa victoire "au moins pour cette fois", estimant qu'il remporterait le duel 5-0 ou 4-1. On sait désormais qu'il ne battra pas AlphaGo à plate couture. Lee Sedol avait aussi fait preuve de lucidité et de modestie en déclarant par la suite que "si l'intelligence artificielle continue à se développer, d'ici un an ou deux, il sera très difficile de deviner les résultats." Ci-dessous, la vidéo du match :
En parallèle, Google DeepMind, qui est basé à Londres, a récemment annoncé un partenariat avec le National Health Service (NHS), le système de la santé publique du Royaume-Uni. Ils vont conjointement développer une application mobile pour aider les médecins à détecter les problèmes rénaux.
Réagir