
Internet fête ses 50 ans ! Le 29 octobre 1969, Charley Kline, alors étudiant à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), a transmis le premier message sur l'ARPANET, un réseau d'ordinateurs universitaire qui finira par devenir l'Internet. Un demi-siècle d'existence qui a vu le réseau considérablement évoluer et a donné naissance à d'innombrables transformations de la société. A tel point qu'il affecte désormais chaque aspect ou presque de notre vie.
Un projet militaire en pleine guerre froide
Inventé en grande partie par l’ingénieur américain Vinton G. Cerf avec le concours de Bob Kahn, ingénieur américain à l'ARPA (Advanced Research Projects Agency), ce réseau visait alors un objectif essentiellement militaire : l’équipe cherchait à élaborer un protocole de commutation par paquets (permettant de transférer des données) afin de connecter rapidement plusieurs ordinateurs en cas de conflit armé dans le contexte de la guerre froide. Ainsi naît le "Network Control Program (NCP)", qui deviendra le protocole TCP/IP.
La technologie sera d’abord testée sur quatre sites constituant l'embryon du réseau ARPANET, un projet militaire financé par l'ARPA (qui sera renommée DARPA en 1972). Trois ans plus tard, Charley Kline envoie le premier message sur ARPANET depuis le laboratoire du professeur Len Kleinrock. Ce dernier intégrera par la suite le prestigieux Internet Hall of Fame, prix décerné par l'Internet Society (ISOC), et qui a également sacré Vint Cerf et Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web au sein du CERN en 1989. Le Web, qui constitue la facette visible de ce "réseau des réseaux", repose sur l'infrastructure de l'Internet.
Une invention qui doit rester bénéfique pour l'humanité
"C’est étonnant de penser qu’Internet existe déjà depuis un demi-siècle, a déclaré Sir Tim Berners-Lee pour l'occasion. Internet – et le World Wide Web – ont changé notre vie pour le meilleur et ont le pouvoir de transformer des millions de personnes dans le futur". Le père du World Wide Web, qui a pour sa part fêté ses 30 ans en mars cette année, rajoute néanmoins : "nous constatons de plus en plus que le pouvoir du bien est détourné, que ce soit par des escrocs, des personnes propageant la haine ou des intérêts personnels menaçant la démocratie […]. Cet anniversaire doit marquer le moment où nous luttons pour le Web que nous voulons".
#Web30! pic.twitter.com/3d5xUcn9Mb
— vinton g cerf (@vgcerf) 12 mars 2019
Photo prise lors de la célébration des 30 ans du Web, en mars dernier. A gauche, Tim Berners-Lee, à droite, Vint Cerf.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus