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[Interview] "Plus que jamais, nous croyons en la Smart City et aux objets connectés", Pierre Andrade (Suez)

Entretien Avec le lancement de trois applications en quelques mois seulement, Suez muscle son offre en termes d'objets connectés. Pour L'Usine Digitale, Pierre Andrade, son directeur digital pour la France, revient longuement sur le déploiement des compteurs communicants OnConnect ainsi que sur la stratégie du groupe en matière d'IoT.

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Plus que jamais, nous croyons en la Smart City et aux objets connectés, Pierre Andrade (Suez)
Pierre Andrade présente les trois nouvelles applications et la stratégie IoT de Suez. © Suez

L’Usine Digitale : Suez a lancé les applications On'Connect Tourism et On'Connect Generation fin 2018. Quel est leur objectif, et quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?

Pierre Andrade : Tout est parti d’une demande de l'un de nos clients. La ville de Biarritz, pour laquelle nous opérons la gestion de l’eau et l’assainissement, voulait notamment optimiser sa gestion des services publics. C’est une ville touristique, qui connaît un pic de fréquentation en été. Elle souhaitait pouvoir optimiser le nombre de collectes d’ordures ménagères et adapter ses campagnes de communication en fonction du taux d'occupation réel.


Or, les compteurs d’eau sont le meilleur traceur d’activité humaine dans le domaine de l’habitat.Les données que nous récoltons sont révélatrices de la présence d’occupants. Les compteurs communicants que nous déployons depuis quelques années permettent de révéler à la rue près le taux d’occupation des logements. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé l’application On'Connect Tourism. Il s’agit d’ouvrir des données en notre possession à de nouveaux usages.

 

 

En ce qui concerne On'Connect Generation, la démarche est similaire. Le vieillissement de la population amène des problématiques nouvelles, telles que le maintien à domicile. Maintenir les personnes âgées à domicile est synonyme d’économies pour les familles, les collectivités et, plus largement, la société, qui n’aura pas à cotiser pour son placement en résidence spécialisée par exemple. Là encore, les données de consommation d’eau fournissent de précieuses indications. Des algorithmes permettent de surveiller si le "rituel quotidien" a bien lieu, de la toilette à la préparation des repas. Les aidants ou la famille peuvent ainsi détecter la moindre anomalie, via des alertes envoyées en cas d’absence d’activité par exemple. L’application est aujourd’hui testée dans le cadre du plan Alzheimer de la ville de Nice. En plus des collectivités, nous la commercialiserons auprès des particuliers en compléments de médaillons déjà sur le marché.


Vous venez tout juste de lancer On'Connect Coach, application notamment destinée aux particuliers. Qu’entendez-vous proposer avec cette troisième application ?

P. A. : Aujourd’hui, 60 % de l’eau consommée dans nos foyers est chauffée avant utilisation. Cela a pour conséquence de doubler le montant de la facture. On'Connect Coach permettra à chacun d’optimiser sa consommation d’eau en se comparant à d’autres foyers similaires. L’application distillera des conseils selon le modèle suivant : "Une minute de moins sous la douche vous permettrait d’économiser telle somme". Un outil pratique, donc, qui permettra à de nombreux foyers de réaliser des économies tout en diminuant leur empreinte environnementale. On'Connect Coach est entrée en phase de test dans le Valenciennois et le Dunkerquois, où les collectivités ont décidé d’offrir la fonctionnalité à l'ensemble de leurs administrés.

 

 

 


Clé de voûte de la stratégie de Suez, quelque deux millions de compteurs communicants ont été déployés en France à ce jour. Prévoyez-vous d’y apporter des améliorations ?

P. A. : A l’origine, ces compteurs intelligents devaient simplement nous permettre de détecter les fuites, d’améliorer l’expérience client et d’instaurer une facturation en temps réel. Ils nous ont finalement conduits à repenser l’usage que nous faisons des données. Après Tourism, Generation et Coach, d’autres applications devraient sans aucun doute voir le jour. Nous allons en tout cas poursuivre les déploiements de compteurs On'Connect de façon massive. Ils évolueront en même temps que la technologie radio dont ils sont équipés, vers une solution encore moins énergivore et plus économique.


Quels sont vos projets futurs en matière d’IoT ?

P. A. : Avec 20 000 capteurs déployés à ce jour, nous sommes leader en France sur la mesure du remplissage des points d’apport volontaire (PAV) pour le verre et le carton. Cette solution vise à limiter le nombre de vidanges. Nous avons aussi installé de premières bouches d’incendie connectées, qui nous permettent de nous assurer que leur usage est bien réservé aux seuls pompiers.

 

La gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement constitue un élément clef de nos travaux actuels en IoT. Notre solution Aquadvanced Quality Monitoring permet par exemple de surveiller en temps réel la qualité de l'eau potable dans les réseaux de distribution. Elle mesure divers critères pour surveiller la composition physico-chimique des eaux et adapter le taux de chlore. Pour finir, nous avons déployé des capteurs dans les égouts de la région parisienne dans le but de mesurer le niveau de l’eau. En croisant les données recueillies aux prévisions pluviométriques de Météo-France, nous sommes en mesure de prévenir de potentiels débordements. L’installation d’un tel système a demandé un investissement de 10 millions d’euros au Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap). Autant dire une goutte d’eau en comparaison des 200 millions qui auraient dû être dépensés pour la construction de bassins de rétention d'eau de pluie en l’absence de ce dispositif ! Plus que jamais, Suez croit à la Smart City et aux objets connectés.

 

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