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Intuilab, le spécialiste toulousain de l'affichage dynamique, lève 3 millions d'euros

Levée de fonds La société toulousaine Intuilab vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros pour accompagner le développement commercial de sa plateforme IntuiFace dédiée à la création et au déploiement d'applications digitales tactiles et interactives.

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Intuilab, le spécialiste toulousain de l'affichage dynamique, lève 3 millions d'euros
Vincent Encontre, directeur général d'Intuilab (à gauche) et Jacques Soumeillan, son nouveau président. © Intuilab

Les expériences digitales interactives envahissent notre quotidien. Grâce à sa plateforme IntuiFace, la société Intuilab, créée à Labège (agglomération toulousaine) en 2002, permet aux professionnels de la création digitale tactile de s'affranchir de la programmation et du codage, pour créer et déployer des applications sur tout type d'écrans, de la tablette au mur d'image, en passant par les bornes et autres kiosques. Une solution simple, directement téléchargeable sur Internet, proposée sur la base d'un abonnement, avec des exemples et des tutoriels d'accompagnement.

 

3 millions d'euros et un nouveau président pour booster le développement commercial

Pour accompagner et accélérer la commercialisation de sa solution, la société vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros, avec l’entrée à son capital de l'Irdi Soridec Gestion (à hauteur de 1,5 million d'euros). L'opération est accompagnée d'un investisseur historique de la société, M Capital Partners (pour 1 million d'euros supplémentaire), de business angels et d'un pool bancaire avec le concours de BpIfrance.

Parmi les nouveaux actionnaires : Jacques Soumeillan, fondateur de la société Cameleon Software (un éditeur de logiciels spécialisés dans la configuration de devis de vente), cédée en 2014 à Pros Inc. Nommé à la présidence d'Intuilab, il prend notamment en charge le développement de l'activité commerciale et du réseau des partenaires. "La société tire actuellement l'essentiel de ses ventes de l'attractivité de son site internet, l'ambition est de développer la prospection directe auprès du portefeuille existant de ses grands clients, tels que Microsoft, SAP, Colliers ou Capgemini et en direction d'agences digitales et intégrateurs partenaires", précise Jacques Soumeillan.

 

Un développement marqué dans le retail

La société, qui affiche pas moins de 1 500 clients répartis dans plus de 80 pays, a su séduire des utilisateurs dans des domaines très divers. Des grands groupes (dont Capgemini) utilisent sa plateforme pour des présentations aux clients. Les déploiements se multiplient aussi dans les musées (le Musée de l'Air de Washington), les grandes universités (London Business School) ou au sein des collectivités locales, pour permettre à différents publics de s'orienter ou de s'informer.

Mais le secteur en pleine expansion est celui du retail, avec des applications qui vont jusqu'au e-commerce. "La démarche est souvent de permettre aux clients de retrouver sur les lieux de vente les mêmes fonctionnalités qu'offrent les sites internet des enseignes", précise Jacques Soumeillan. Parmi les derniers contrats en date : le voyagiste TUI, pour un déploiement sur près de 400 agences sur toute l'Europe, ou la chaine hollandaise de fitness, Basic Fit, qui souhaite installer des terminaux digitaux interactifs dans toutes ses salles de sports.

 

Une présence renforcée aux Etats-Unis

"Nous pensons doubler notre taille dès cette année", précise Jacques Soumeillan. La nouvelle stratégie commerciale passe notamment par une présence renforcée sur les Etats-Unis, où Intuilab réalise déjà près de 50% de son chiffre d'affaires. La filiale commerciale, créée initialement à Boston, avec une seule personne, va déménager son siège à Chicago et muscler ses équipes, avec le recrutement dans les prochains mois de 7 à 8 personnes. Les équipes commerciales seront également développées à Labège.

 

Plus globalement, Intuilab, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2017, avec un effectif de 20 salariés, table sur un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros dans un délai de 3 à 4 ans, avec un effectif porté à 80 salariés. 

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