Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

iOS 8 : les huit changements que vous verrez sur votre iPhone

A l'occasion d'un événement organisé en grande pompe dans le théâtre californien qui avait déjà accueilli la présentation du premier Macintosh en 1984, Tim Cook, le patron d'Apple a dévoilé, le 9 septembre, toutes les nouveautés de la marque. Deux iPhone 6, une Apple Watch mais aussi une nouvelle version de son système d'exploitation mobile : iOS. Que réserve-t-il aux utilisateurs et aux développeurs ? Avec quels appareils sera-t-il compatible ? Décryptage du nouvel iOS 8. 

mis à jour le 18 septembre 2014 à 08H41
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

iOS 8 : les huit changements que vous verrez sur votre iPhone
iOS 8 : les huit changements que vous verrez sur votre iPhone © Capture d'écran

La nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 8, a été dévoilée le 9 septembre lors de la conférence Apple par Tim Cook. Présentée comme une "la plus importante version d'iOS à ce jour", que réserve iOS 8 ? 

Les appareils compatibles

C'est fini pour l'iPhone 4 qui ne pourra pas accueillir iOS 8. Le plus petit modèle à en être équipé sera donc l'iPhone 4S, qui devrait logiquement quitter, à son tour, les radars d'iOS 9 l'année prochaine. 

Les iPhone 5, 5S et 5C sont évidemment pris en charge par iOS8. Côté iPad, le panel est plus large, ce sont toutes la tablettes d'Apple depuis l'iPad 2 qui pourront mettre à jour leur système d'exploitation avec cette version flambant neuve. 

Enfin, concernant les iPod, seul l'iPod Touch cinquième génération pourra bénéficier de la mise à jour. 

Des développeurs plus "libres"

Marchant sur les plates-bandes de Google et son système d'exploitation mobile, Android, Apple propose désormais aux développeurs d'apporter des fonctionnalités supplémentaires à leur iPhone via iOS 8.

Des photos retouchables et protégées

Plus besoin de remonter votre galerie photo manuellement jusqu'à l'été dernier. Avec iOS 8, les utilisateurs devraient pouvoir retrouver leurs photos plus facilement grâce à une barre de recherche, dans laquelle il suffira de saisir le lieu, la date approximative ou le nom de l'album.

Côté retouches, là encore Apple à l'ambition d'aider les photographes novices à améliorer la qualité de leurs photos. Des retouches "automatiques" seront proposées mais les utilisateurs pourront aussi y procéder manuellement. Recadrage, luminosité, filtres, contraste, Apple promet d'élargir sa gamme d'outils pour obtenir de jolies photos. 

Par ailleurs, iOS 8 devrait permettre aux utilisateurs de protéger leurs images en mettant un mot de passe sur leurs albums photos. 

Des vidéos en "accéléré"

Revivre l'éclosion d'une fleur ou un coucher de soleil ? iOS 8 propose désormais aux utilisateurs de saisir ces instants grâce à une série de photos en "rafale" qui une fois assemblées par l'application de photo elle-même deviennent une petite vidéo en accéléré. L'utilisateur pourra ajuster la vitesse de shoot et programmer la durée de la vidéo. 

le chantier de la messagerie

La messagerie. C'était peut-être le plus gros chantier d'Apple. Sous iOS 8, les utilisateurs pourront désormais enregistrer des sons, les envoyer seuls sous forme de SMS ou les intégrer à un SMS rédigé. Apple ne précise pas encore la durée supportée par son service de messagerie.

Les discussions de groupe font également leur apparition. Un même message envoyé à plusieurs personnes pourra être lu et commenté par l'ensemble des destinataires qui pourront remonter le fil de la conversation et la quitter quand ils le souhaiteront. 

Par ailleurs, les utilisateurs pourront répondre aux SMS sans avoir à ouvrir l'application de messagerie. En effet, il suffira de tapoter sur la bannière de notification qui s'affiche en haut de l'iPhone pour répondre instantanément aux messages. 

Dernière mesure déjà contestée par les internautes : la géolocalisation des SMS et MMS. iOS 8 propose d'intégrer des cartes détaillées de l'endroit où vous vous trouvez. 

 

  

Un clavier plus intuitif  

C’est probablement au niveau du clavier qu'iOS 8 aura apporté au clavier ses plus importantes modifications. Désormais l'utilisateur pourra choisir une suggestion pour son prochain mot par simple toucher. Ce sera également la première fois que des claviers tiers seront disponibles à l'installation sur l'AppStore. 

Un partage familial 

Le "partage familial" c'est la dernière trouvaille d'Apple pour faire régner l'harmonie à la maison. En pratique, jusqu'à six personnes par foyer peuvent partager les achats effectués par les uns et les autres sur l’iTunes Store, l’iBooks Store et l’AppStore sans avoir à partager leurs comptes. Tous les achats pourront être réglés avec la même carte bancaire et les parents pourront valider les achats des enfants depuis leurs appareils. 

Une santé privilégiée

Le calcul de la fréquence cardiaque, le nombre de calories brûlées, le taux de glycémie ou de cholestérol… L'outil "HealthKit" recueillera toutes ces informations pour formuler un diagnostic actualisé sur votre état de santé. Les utilisateurs pourront aussi créer une carte d’urgence réunissant les informations importantes, comme le groupe sanguin ou la liste des allergies, qui seront accessibles depuis l'écran de verrouillage, en cas d'urgence. 

un nouveau Cloud

En pleine tempête depuis le piratage de comptes de stars et la divulgation de photos de nu, iCloud bénéficie d'une nouvelle tarification. Le service sera toujours gratuit jusqu'à 5 Go et désormais Apple prélèvera 32 euros par an pour 20 Go de capacité de stockage, les 200 Go coûteront 3,99 euros par mois, pour 500 Go, il faudra compter 9,99 euros par mois puis 19,99 euros par mois pour le tétra de stockage.

 
Disponible à partir du 17 septembre, iOS 8 débarquera donc deux jours avant la sortie de l'iPhone 6 et son grand frère l'iPhone 6+.

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale