IoT, IA, robotique… 5 solutions intelligentes repérées sur le SIDO 2019
La cinquième édition du SIDO s’est tenue à Lyon les 10 et 11 avril 2019, apportant son lot de solutions innovantes. Voici les 5 coups de cœur de la rédaction de L’Usine Digitale.
Le cobot Kuka
L’entreprise allemande a présenté son robot collaboratif à destination des médecins. Capable de fixer une zone à opérer lors d’une chirurgie, il permet également de faire une échographie ou un massage. Véritablement multi-usages, ce cobot peut trouver son application dans tous les domaines médicaux. Au-delà de donner davantage de liberté de mouvements aux praticiens, il assure également la sécurité du patient, en s’adaptant en temps réel à sa position grâce à son bras articulé, comme celle du professionnel de santé, en s’arrêtant net s’il pénètre dans son champ d’action.
- La démo en vidéo : "Notre robot collaboratif agit comme un véritable assistant médical"
La solution de XXII pour les bagages abandonnés
Accompagnée d’un consortium de partenaires, cette jeune pousse a développé une solution de reconnaissance de bagages abandonnés. Cette dernière a pour objectif de simplifier la tâche aux autorités en cas de signalement dans un espace public, en limitant leurs déplacements sur site. L’intelligence artificielle intégrée permet entre autres d’anticiper ce genre de situation et, ainsi, réduire les coûts. Une innovation qui devrait entraîner un gain de temps considérable dans le processus.
- La démo en vidéo : "Notre solution de reconnaissance des bagages abandonnés fluidifie les démarches des autorités lors d’un signalement"
Le projecteur intelligent ADOK
La jeune pousse parisienne Adok a développé Aura, un projecteur intelligent qui rend les contenus cliquables quelle que soit la surface. Une solution de smart office visant à éviter les pertes de temps en réunion professionnelle, et qui affiche le même niveau de précision que les principales tablettes du marché. Un logiciel de bureautique est également édité par la start-up pour livrer un service de bout en bout, de la présentation du contenu au compte-rendu de l'événement.
- En savoir plus : "Le projecteur intelligent d’Adok donne une autre dimension aux réunions professionnelles"
Le Robot Cutii
Destiné aux personnes âgées, le robot Cutii permet de lutter contre l'ennui et de donner l'alerte en cas d'accident. Visioconférence, visite de musées, domotique ou alerte médicale... Les divers services proposés permettent de maintenir les seniors et de les divertir, comme de rassurer leurs proches...
-
La démo en vidéo : "Le projecteur intelligent d’Adok donne une autre dimension aux réunions professionnelles"
La solution de téléprésence mobile d'Awabot
Awabot propose une solution de téléprésence mobile. Le spécialiste de la robotique de service a développé une machine sur roue pilotée à distance et dotée d'un écran. Conseil, accompagnement et développement... La solution permet de soutenir les personnes empêchées, âgées ou encore aux scolaires via un système de visioconférence. Quelque 500 de ces robots ont été déployés à ce jour en Europe.
- La démo en vidéo : "La téléprésence permet d'aider les personnes empêchées et les élèves""
SUR LE MÊME SUJET
IoT, IA, robotique… 5 solutions intelligentes repérées sur le SIDO 2019
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir