IoT : Holcim entre au capital de Nanolike pour accélérer la connexion des silos de ses centrales à béton

La société toulousaine Nanolike, spécialisée dans le développement de solutions connectées de suivi du niveau de remplissage de containers et silos, accueille un nouveau partenaire à son capital : le groupe cimentier Holcim. A la clef, le déploiement de plusieurs milliers de capteurs.

Partager
IoT : Holcim entre au capital de Nanolike pour accélérer la connexion des silos de ses centrales à béton

Nouvelle accélération pour les solutions connectées de Nanolike. Après la nutrition animale avec binConnect et la chimie avec tankConnect, la société toulousaine fait une entrée remarquée dans le secteur de la construction, plus précisément celui du ciment et du béton prêt à l'emploi, avec SiloConnect.

"L’objectif est toujours de mieux anticiper les besoins en matières premières, d’éviter les livraisons en urgence ou les ruptures de stock. Mais cela passe par une nouvelle solution adaptée aux spécificités du marché", explique Jean-Jacques Bois, co-fondateur et président de Nanolike. Pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure technologique et commerciale, la société toulousaine peut compter sur le groupe cimentier Holcim (plus de 60 000 salariés et des implantation dans le monde entier).

Dans la foulée d'une phase d'expérimentation sur des silos de ciment en France et en Grèce, le groupe international a décidé d'entrer au capital de Nanolike. "Une participation minoritaire, à hauteur d'environ 20%, qui va permettre d'accélérer le déploiement à l'international la nouvelle solution siloConnect", précise Jean-Jacques Bois.

Une solution plug and play pour optimiser la chaine d'approvisionnement

Initialement conçue pour les acteurs de la nutrition animale pour anticiper les besoins en remplissage des silos sur les sites d'élevage, la solution de Nanolike répond dorénavant aussi aux contraintes de la construction pour la gestion de stocks de ciment, avec une version dédiée.

"Pour la nutrition animale, les silos font souvent moins de 25 tonnes et les livraisons s'organisent sur un rythme hebdomadaire, pour les chantiers de construction, les silos ont des capacités de 100 ou 200 tonnes et nécessitent un réapprovisionnement quotidien, voire biquotidien", souligne Jean-Jacques Bois. La technologie de base reste toutefois la même. Créée en 2012, Nanolike a mis au point des jauges de contraintes capables de percevoir les micro-déformations dans la structure des contenants, induites par leur niveau de remplissage, qu'ils soient en plastique ou en acier. Une solution non intrusive !

Il suffit de placer un seul capteur sur l'un des pieds du silo pour assurer un suivi 100% à distance de la chaîne d’approvisionnement. Un système d'alerte automatique se déclenche lorsqu'un niveau pré-défini est atteint. Grâce à une interface unique et à une application mobile dédiée, l'optimisation du chargement des camions et du trajet des livraisons est assurée à l'aide d'une carte disponible sur la plateforme web de Nanolike où l'ensemble des silos connectés du client sont répertoriés.

Plus de 3 000 silos à équiper dans un délai de 2 à 3 ans

Testée avec succès en France et en Grèce avec près de 200 capteurs connectés déployés à ce jour, la solution siloConnect doit décoller à l'international dès les prochaines semaines. Des installations sont dans les tuyaux en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Australie. D'autant que d'autres acteurs de la construction pourraient à leur tour être séduits, notamment outre Atlantique. "Plus de 3 000 silos seront équipés dans le monde dans un délais de 2 à 3 ans", assure Jean-Jacques Bois.

De quoi conforter encore son positionnement à l'international. L'exportation pèse pour un peu plus de 60% dans le chiffre d'affaires de la société toulousaine qui a fait le choix d'ouvrir une première filiale à Montréal, au Canada. Avec un effectif de 17 salariés, Nanolike a réalisé 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, contre 950 000 euros en 2021. La société, qui totalise à ce jour quelque 6 000 objets connectés (containers et silos), tous secteurs confondus, dont un peu plus de 70% dans le milieu agricole, table sur 10 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2025.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS