Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

iPhone 6 : son écran sera-t-il en saphir ?

En 2013, Apple a investi 578 millions de dollars dans la production de saphir synthétique, en finançant l’usine de GT Advanced Technologies (GTAT) en Arizona. La firme à la pomme a déjà annoncé que le matériau équipera l’objectif et le bouton d’accueil de l’iPhone 6. Avec un tel investissement, de nombreux analystes estiment que l’écran lui-même du smartphone sera constitué de saphir. Il remplacerait alors le ''Gorilla Glass'', un revêtement produit par Corning et utilisé sur près d'un millier de produits électroniques différents.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rien n'est encore sûr quant à la composition de l'écran de l'iPhone 6et il faudra sûrement attendre la conférence d'Apple en septembre pour en savoir plus. Deux indices cependant laissent penser qu'Apple pourrait équiper ses futurs smartphones avec des écrans en saphir. D'une part, Tim Cook, le successeur de Steve Jobs, a annoncé qu'Apple allait investir quelques millions de dollars dans une usine dédiée à la production de dalle en saphir synthétique. D'autres parts, deux vidéos ont été postées sur youtube montrant le panneau central de l'iPhone 6 - qui inclut l'écran -  en train d'être torturé pour montrer combien le saphir dont serait constitué l'écran est résistant.

Le match Saphir - Gorilla Glass

Le principal avantage du saphir sur le Gorilla Glass est qu’il est beaucoup plus résistant. Sa ténacité est quatre fois supérieure à celle du Gorilla Glass, explique le site igen de MacGeneration, qui suit l’actualité d’Apple, c’est-à-dire qu’il peut résister à des chocs quatre fois plus forts avant de casser. Il se raye aussi beaucoup moins facilement. En revanche, le saphir synthétique est plus lourd et possède une moins bonne qualité optique. Le saphir synthétique est en effet 1,56 fois plus dense que la troisième version du Gorilla Glass (3,98 g/cm3 contre 2,54 g/cm3) et son indice de réfraction est légèrement supérieur (environ 1,76 contre 1,5), si bien qu’il est moins clair.

Lire la suite de cet article "iPhone 6 : secrets techno d'un écran ultra résistant en saphir synthétique" sur Industrie & Technologies.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale