Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

iPhone 6S, Apple TV, iPad Pro... Revivez la conférence Apple en intégralité

Apple a tenu ce mercredi 9 septembre à 19 heures (heure française) sa conférence annuelle de présentation de ses nouveaux produits. Au menu : les iPhone 6S et 6S Plus, dotés d'une capacité "3D Touch" et désormais disponibles par abonnement, l'iPad Pro, une tablette de 12,9 pouces compatible avec un stylet et un clavier amovible, comme les Surface de Microsoft, et le renouveau de l'Apple TV, équipée de Siri et d'une télécommande avec pavé tactile.
mis à jour le 09 septembre 2015 à 21H35
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

iPhone 6S, Apple TV, iPad Pro... Revivez la conférence Apple en intégralité
iPhone 6S, Apple TV, iPad Pro... Revivez la conférence Apple en intégralité © Apple

21h03. Tim Cook est de retour sur scène pour récapituler les annonces. Il remercie ses équipes, leur demande de se lever et les applaudit. Pour finir, le groupe de musique One Republic joue trois morceaux sur scène. Ils indiquent avoir été prévenus qu'ils joueraient seulement 10 minutes à l'avance.

 

20h59. Il y aura aussi un nouveau service d'abonnement courant sur 24 mois pour changer d'iPhone chaque année. L'utilisateur pourra choisir son opérateur et la garantie AppleCare+ sera intégrée. Les prix débutent à 32 dollars par mois.

 

20h57. La connexion 4G est deux fois plus rapide, et possède 24 bandes. Le Wifi est aussi deux fois plus rapide. Apple a également mis au point une application pour aider les utilisateurs d'Android à effectuer le transfert vers iOS. Les nouveaux iPhone coûteront la même chose que les précédents : de 199 à 499 dollars suivant la configuration, avec un contrat de deux ans chez un opérateur mobile. Les précommandes commenceront le 12 septembre, et la sortie se fera le 25 septembre (y compris en France). Le nouveau système d'exploitation, iOS 9, sera disponible le 16 septembre.

20h54. Avec 3D Touch, il est possible d'appuyer sur une photo pour qu'elle s'anime brièvement. Une fonctionnalité appelée Live Photos, similaire à celle introduite par Nokia (Living Images) sur sa gamme Lumia en 2014. "Ces photos restent des photos avec la qualité que l'on en attend, mais nous avons étendu la capture pour les rendre dynamiques. Elles peuvent être visualisées sur tous vos appareils, même l'Apple Watch, et nous avons développés de nouvelles API pour que les développeurs en tirent partie."

 

20h50. La caméra gère maintenant la vidéo en résolution 4K. La caméra Face Time a pour sa part une résolution de 5 mégapixels, et pour bénéficier du flash en prenant des selfies, l'écran lui-même peut brièvement briller jusqu'à 3 fois sa capacité naturelle pour simuler un flash classique.

 

20h44. Le processeur de détection de mouvement M9 est désormais intégré dans le SoC A9, ce lui permet d'être actif en permanence. Siri peut désormais aussi écouter en permanence ce que dit l'utilisateur, comme Cortana ou Google Now sur les systèmes concurrents. Touch ID est de plus 2 fois plus rapide qu'auparavant. Le nouvel appareil photo iSight a une résolution de 12 mégapixels, et "des couleurs à la précision inégalée".

Différentes photos "non retouchées" sont présentées sur scène pour démontrer la qualité de l'appareil.

 

20h42. Andy Wafer, CEO de Pixel Toys, est sur scène pour présenter un nouveau jeu sur l'iPhone 6S, Warhammer Free Blade.

20h41. Le nouvel iPhone est équipé de la nouvelle puce A9 64 bits, qui bénéficie d'une nouvelle microarchitecture. Elle est 70% plus rapide que le System-on-Chip précédent, le A8. Elle est même "jusqu'à 90% plus rapide pour les applications graphiques", ce qui pour Apple la place "au niveau d'une console."

 

20h35. Présentation des applications du 3D Touch. Il est possible d'obtenir une prévisualisation d'un email juste en appuyant dessus dans la liste. Si l'utilisateur relâche, la prévisualisation disparaît. S'il veut répondre, il appuie plus fort et va dans le message. Même chose pour les liens hypertextes, qui peuvent être prévisualisés depuis un SMS sans avoir à ouvrir Safari. Maps, l'appareil photo... la plupart des applications d'Apple sont compatibles. Il est également possible de passer d'un écran à l'autre juste en appuyant sur le coin de l'écran et en le déplaçant sur le côté, comme pour tourner les pages d'un livre.

Les applications tierces ne sont pas en reste, avec des présentations rapides de Dropbox et d'Instagram.

 

20h28. Un nouvel aluminium (7000 Series) est utilisé (pour éviter les problèmes de torsions), et une nouvelle couleur est disponible en plus des trois autres : Rose Gold. Jony Ives présente en vidéo "la prochaine évolution après le multi-touch, 3D Touch". L'écran détecte la pression pour donner un autre niveau de contrôle à l'utilisateur, une technologie équivalente à celle de l'Apple Watch (baptisée Force Touch). Le retour de force par vibrations du Taptip Engine est aussi "plus précis que jamais."

20h25. Tim Cook est de retour pour parler de l'iPhone. "L'iPhone 6 est le smartphone le plus aimé au monde." Une vidéo présente les iPhone 6S et 6S Plus. "Ils ont peut être l'air similaires aux précédentes versions, mais tout a changé dans ces nouveaux iPhone. Ce sont les smartphones les plus avancés au monde."

 

20h23. L'Apple TV aura une puce A8 64 bits, une connexion bluetooth 4.0, un port ethernet et un port HDMI. La télécommande disposera de plus d'un accéléromètre et d'un gyroscope, aura 3 mois d'autonomie et sera rechargeable par port Lightning. Elle sera vendue à 149 dollars (avec 32 Go de stockage) ou 199 dollars (64 Go de stockage). Elle sera disponible en octobre.

 

20h19. Chad Evans de la Major League Baseball (MLB.tv) est sur scène pour expliquer comment elle tirera partie de l'Apple TV. Les matchs seront disponibles en HD, y compris deux matchs en même temps, et les statistiques seront disponibles à la demande. Le hockey (NHL) sera aussi de la partie plus tard dans l'année.

 

20h16. Une représentante de Gilt arrive sur scène pour parler de vente en ligne. L'application sera disponible sur l'Apple TV.

20h13. John Carter d'Harmonix (Rock Band) arrive sur scène pour parler d'un nouveau jeu : Beat Sports. Son gameplay semble relativement similaire à celui de Wii Tennis.

 

20h10. Présentation de Crossy Road par son développeur. Il s'agit d'une copie remaniée du classique Frogger des années 1980. Il est désormais disponible en multijoueur, avec l'Apple TV et un iPhone ou iPad.

 

20h08. "Le futur de la TV, ce sont les apps. Nous introduisons un nouvel OS pour la télé : tvOS. Il est basé sur iOS et dispose des mêmes outils pour les développeurs." Exemple de nouvelles applications : Netflix, HBO, Hulu... Mais aussi des jeux, comme Galaxy on Fire, Rayman Adventures, Disney Infinity ou Guitar Hero Live.

 

20h02. Présentation des applications, de petits jeux, de la possibilité de voir ses photos. De la navigation tactile et vocale. Siri permet de retourner vers un passage précédent d'une série ou d'un film si l'utilisateur le demande, ou de filtrer les films que l'on souhaite voir avec précision, par exemple "un film d'action / un James Bond / un avec Sean Connery". Siri peut de plus afficher des informations (météo, résultats sportifs, etc.) en bas de l'écran sans interrompre le contenu en cours de lecture. L'Appe TV peut également lire de la musique depuis iTunes.

19h58. Eddy Cue arrive sur scène. Il présente la télécommande, équipée d'un pavé tactile (sans écran), d'un bouton menu, d'un bouton pour Siri, d'un réglage du volume et d'un bouton play/pause. Eddy Cue présente les fonctionnalités de Siri, notamment la recherche universelle au travers de plusieurs services. Cette fonctionnalité existe déjà chez la plupart des box concurrentes, comme celle de Roku.

 

19h56. "Il faut pour cela du matériel puissant, un OS moderne, une nouvelle expérience utilisateur, des outils de développement, et un App Store. Et nous avons réuni tout cela dans la nouvelle Apple TV." Lancement d'une vidéo présentant l'Apple TV.

 

19h53. Tim Cook est de retour pour parler de l'Apple TV. "La télévision n'a pas évolué depuis sa création. Aujourd'hui nous allons changer cela. Cela commence par une vision, et notre vision est à la fois simple et provocatrice : le futur de la télévision, ce sont les applications. Cette transition a déjà commencé. Nous passons de plus en plus de temps sur nos appareils électroniques à regarder du contenu via des apps, comme iTunes ou Netflix ou Hulu. Et quand on regarde du contenu de cette manière, on se rend compte à quel point l'expérience peut être meilleure que sur la télévision."

 

19h50. Apple annonce aussi l'iPad mini 4, dont les spécifications sont équivalentes à celle de l'iPad Air 2. Il a notamment un processeur A8 au lieu du A7 qui équipait l'iPad mini 3.

19h48. L'iPad Pro aura une caméra iSight de 8 mégapixels et un bouton Touch ID. Il aura une autonomie de 10 heures, et est construit en étant respectueux de l'environnement. Il sera disponible à 799 dollars avec 32 Go de stockage, 949 dollars avec 128 Go de stockage, et 1079 dollars avec 128 Go et une connexion 4G. L'Apple Pencil coûtera quant à lui 99 dollars, et le clavier sera vendu à 169 dollars. Ils seront disponibles au cours du mois de novembre. Les autres iPad ont vu leurs prix ajustés en conséquence.

 

19h43. Dernier exemple d'application, par Irène Walsh de 3D4Medical. "Nous voulons aider les patients et les médecins à mieux communiquer." Visualisation de l'anatomie d'un corps humain : squelette, muscles... Un étudiant peut étudier le corps en détail et même simuler une opération chirurgicale. Un médecin peut se servir des mêmes fonctionnalités pour illustrer une blessure auprès d'un patient.

 

19h38. Eric Snowden (sans rapport avec Edward) d'Adobe arrive sur scène. Il fait une démonstration de mise en page sur l'iPad Pro. Il est pour la première fois possible de changer les fontes directement depuis un iPad. Il ajoute une photo à du texte, fait une retouche avec un nouveau produit : Adobe Photoshop Fix. Adobe Photoshop Sketch a également été optimisé pour l'Apple Pencil. Ces produits seront disponibles en octobre.

19h35. Kurt Koenigsbauer, VP of Office 365 Applications chez Microsoft, arrive sur scène pour montrer comment les applications Microsoft, et notamment la suite Office, tirent partie de l'iPad Pro. La fonctionnalité Ink permet notamment d'écrire avec l'Apple Pencil directement sur les documents Word, Excel ou Powerpoint, comme s'ils étaient imprimés sur papier.

 

19h31. Une vidéo explique à quel point l'Apple Pencil est précis, rapide et naturel à prendre en main. Sa batterie dure "des heures", et il peut être rechargé en le branchant sur le port Lightning de l'iPad Pro. Apple a également développé une nouvelle application de prise de notes pour en tirer partie. Des applications tierces comme uMake en feront également bon usage.

19h28. L'iPad Pro est accompagné d'un Smart Keyboard, recouvert d'un matériau spécifique type "tissu". Il se connecte magnétiquement à l'iPad Pro, et le système reconnaît lorsque le clavier y est branché, à la manière des tablettes Surface de Microsoft. Toujours dans la lignée des Surface, l'iPad Pro pourra utiliser un stylet : l'Apple Pencil.

19h23. L'iPad Pro est équipé d'une puce A9X. Cette puce est 1,8 fois plus rapide que la puce A8X qu'elle remplace. "Ses performances sont du niveau de celles d'un ordinateur de bureau." Les performances graphiques sont doublées par rapport à la puce A8X. "La puce A9X est plus rapide que 80% des PC portables vendus l'année dernière pour le calcul général (CPU), et que 90% d'entre eux en matière de performance graphique (GPU)."

L'iPad Pro permet d'éditer trois flux de vidéo 4K en même temps, ou de faire de la modélisation 3D. Il dispose de 4 haut-parleurs, et fait 6,9 mm d'épaisseur. Il pèse 712 grammes, soit presque le même poids que l'iPad originel.

 

19h19. Phil Schuller monte sur scène pour présenter l'iPad Pro. "Pourquoi un iPad avec un plus grand écran? Vos séries TV et films sont plus immersifs, vos jeux sont plus beaux, vous pouvez taper sur un clavier virtuel plus agréablement." L'écran de l'iPad Pro fait 12,9 pouces. Sa largeur est la même que la hauteur d'un iPad Air 2. Sa résolution est de 2732 x 2048 pixels.

 

19h17. Tim Cook est de retour pour parler de l'iPad. "L'iPad est notre vision du futur de l'informatique personnelle. Nous avons formé des partenariats avec IBM et Cisco pour l'utilisation en entreprise. Nous avons été surpris par l'utilisation qu'en ont fait les gens et nous nous sommes demandé comment aller plus loin." Une vidéo présente l'iPad Pro, et Tim Cook l'amène sur scène. "C'est l'iPad le plus puissant que nous ayons jamais créé."

 

19h13. Jeff Williams présente un nouveau bracelet pour l'Apple Watch, créé par Hermès. Une vidéo montre d'autres bracelets "sport" et cuir. Enfin, un bracelet "Product Red" dont les bénéfices seront reversés à une association caritative. WatchOS 2.0 sera disponible le 16 septembre. Les bracelets sont disponibles à la vente dès aujourd'hui dans 24 pays.

19h05. Il y a déjà 10 000 applications pour l'Apple Watch. Facebook Messenger y sera bientôt disponible. iTranslate, GoPro et AirStrip également. Le fondateur d'AirStrip est sur scène pour présenter son application médicale. L'application peut désormais détecter et afficher l'électrocardiogramme de l'utilisateur en temps réel. "Il est maintenant possible de suivre les patients, comme les femmes enceintes, directement depuis chez eux. Nous pouvons différencier le pouls de la mère de celui du fétus, et la mère elle-même peut écouter le coeur de son enfant battre sur sa montre. Elle peut ensuite envoyer ces informations à son médecin."

 

19h03. Il fait le point l'Apple Watch et ses fonctionnalités. "97% de clients satisfaits. Les gens adorent utiliser l'Apple Watch." Jeff Williams arrive sur scène pour présenter les applications (baptisées "complications" en référence à l'horlogerie traditionnelle) de développeurs tiers, désormais gérées nativement par la Watch (au lieu d'être exécutées depuis le smartphone). Apple va de plus ajouter la gestion du trafic à son application Maps.

 

19h00. Tim Cook arrive sur scène et remercie son audience parmi laquelle figurent de nombreux employés de l'entreprise. "Nous allons faire de monstrueuses annonces aujourd'hui."

18h45. Le feed vidéo est lancé. M-15 avant le début des évènements. La radio d'Apple, Beats 1, est diffusée en fond sonore. Les lecteurs équipés d'un appareil Apple avec Safari ou d'un PC sous Windows 10 avec Edge peuvent regarder la conférence ici.

 

Cet article a été mis à jour progressivement au fur et à mesure de la conférence.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media