Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

ISKN façonne l'écrit du futur

ISKN est nominé pour le prix innovation digitale, qui récompense une technologie, un service ou un produit ayant une influence sur le développement d'une économie numérique durable.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

ISKN façonne l'écrit du futur
ISKN façonne l'écrit du futur © ISKN

Les plus grandes idées naissent souvent griffonnées sur une feuille de papier, à la fin d’un repas. La start-up grenobloise ISKN n’ambitionne pas de bouleverser ce processus, mais plutôt de le perfectionner, en numérisant automatiquement tout ce qui sort de la pointe de son stylo. Jean-Luc Vallejo a développé la technologie de détection de mouvements lorsqu’il était chercheur au CEA-Leti, à Grenoble.

Le Déclic

"La conviction que l'on peut bouleverser et enrichir le monde numérique grâce aux interactions avec des objets tangibles, réels."
Jean-Luc Vallejo, PDG d'ISKN.

Convaincu de son potentiel, il a décidé d’excuber le projet avec deux associés. Ainsi est né ISKN, en juin 2013, avec son produit phare : la Slate (une ardoise à glisser sous la feuille de papier) et son stylo presque magique, qui ne contient pas un gramme d’électronique, mais juste un aimant. Le tout est fabriqué en France.

"L’invention bénéficie des cinquante ans d’expertise du CEA de Grenoble sur le magnétisme", précise le PDG d’ISKN. La start-up voit plus loin que le bout de son stylo et imagine d’autres applications pour sa technologie. "La Slate peut devenir un plateau de jeu, capable d’interagir avec des figurines par exemple", détaille Jean-Luc Vallejo. Avec les 273 600 euros récoltés lors d’une campagne Kickstarter à l’automne 2013, la jeune pousse veut repenser les interfaces entre les objets et le monde numérique. Son objectif, en plus de développer ses propres produits : vendre sa technologie sous licence à des acteurs de l’écriture, de l’électronique grand public et du jeu vidéo. "Nous sommes en passe d’y parvenir", assure Jean-Luc Vallejo, confiant.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale