Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Issy-les-Moulineaux lance une application vocale sur Amazon Alexa et Google Home

Depuis le 1er juillet 2019, les habitants d'Issy-les-Moulineaux (92) peuvent utiliser une application vocale développée en partenariat avec la société Mediameeting. Connectée à Amazon Alexa ou Google Home, celle-ci leur permet de demander des informations relatives à la ville et ses services publics directement depuis une enceinte connectée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Issy-les-Moulineaux lance une application vocale sur Amazon Alexa et Google Home
Issy-les-Moulineaux lance une application vocale sur Amazon Alexa et Google Home

A l'occasion d'une réunion de la Métropole du Grand Paris organisée le 1er juillet 2019 sur la thématique de l'innovation, la Ville d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, a dévoilé une application vocale qui connecte les possesseurs d'enceintes intelligentes avec les différents services de la mairie. Cette solution, créée en partenariat avec la société Mediameeting, spécialisée dans la radio d'entreprises, est une première en France et a été déployée dans le cadre du Fonds Métropolitain pour l'Innovation Numérique de la MGP.

 

"Pleinement engagés sur la voie de la transformation numérique pour renforcer notre attractivité et anticiper les usages pour nos habitants, nous misons aujourd'hui sur le développement de ces nouvelles technologies, où la voix humaine va s'imposer comme le mode d'interaction privilégié", a déclaré André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et vice-président de la MGP, en ouverture de la réunion. 

 

"Ok Google, parler à la mairie d'Issy"

La solution est disponible depuis le 1er juillet 2019 sur les enceintes Alexa (Amazon) et Google Home. Pour y avoir accès, une commande vocale ("Alexa, lancer la mairie d'Issy" ou "Ok Google, parler à la mairie d'Issy") permet de demander diverses informations administratives, comme les démarches à effectuer pour renouveler un passeport ou pour connaître les horaires d'ouverture des équipements publics. D'autres fonctionnalités, plus ludiques, permettent d'écouter chaque mois le sommaire du journal municipal et de connaître les différents événements ou d'en savoir plus sur la ville de demain grâce aux podcasts "Métamorphoses : Issy se réinvente", dans lesquels des architectes partagent leur vision de la ville.

 

"Nous sommes au début du développement. Nous pouvons imaginer par la suite des informations sur toutes les démarches et rendre possible la prise de rendez-vous pour changer son passeport par exemple", précise Eric Legale, directeur général d’Issy Media (Société d'Economie Mixte chargée de la communication externe et de l'innovation numérique de la Ville d'Issy-les-Moulineaux), avant de poursuivre, "l'idée est de faire exactement ce que l'on fait sur le site de la ville en utilisant le clavier mais cette fois-ci avec la voix".

 

Les enceintes connectées se démocratisent

Le marché des enceintes connectées est encore timide en France. Selon une étude CSA/Hadopi, En février 2019, seul un Français sur dix possédait au moins une enceinte connectée Google Home, Amazon Echo, ou Apple HomePod, contre 25% aux États-Unis.

 

Cet outil pourrait être de moins en moins gadget et permettre de connecter plus simplement les personnes à la ville en fournissant des informations sur les transports ou la météo. Par ailleurs, la réflexion de la ville s'oriente actuellement vers les personnes âgées dans l'objectif d'étoffer la solution, par exemple pour programmer des rappels sur la prise de médicaments ou dérouler de façon quotidienne les actualités. "La consultation des écrans et la navigation sur les interfaces ne sont pas intuitives pour tout le monde, contrairement à la voix. Cela leur donnerait d'avantage d'autonomie", explique Eric Legale. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media