ISYmap lance des ballons connectés pour étudier à distance les zones à risque

Grand Prix du concours i-LAB 2017, la jeune société gardoise ISYmap a conçu des "ballons" connectés, munis de capteurs et associés à un logiciel de cartographie, pour étudier à distance des zones à risque. Première application pour cette start-up de Bagnols-sur-Cèze : le nucléaire.

Partager
ISYmap lance des ballons connectés pour étudier à distance les zones à risque

Les ballons GLOBall de la start-up gardoise ISYmap renferment des capteurs, sont géolocalisés, connectés, autonomes et résistants aux chocs et à l'eau. Lâchés depuis un drone sur un site à risque, dangereux pour l’Homme, ces ballons collectent les données nécessaires et les transmettent en temps réel à une application de mesure cartographique. "Un système breveté à l’international", précise Marie-Anne Lissandre, ingénieur en sûreté nucléaire, cofondatrice et présidente d’ISYmap en juillet 2016. Elle a convaincu le jury du 19e concours i-LAB, qui lui a attribué, le 6 juillet, l' un des 5 grand Prix i-LAB 2017.

Marie-Anne Lissandre avait été orientée sur le concours national du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par la structure d’accompagnement gardoise BIC Innov’up. Celle-ci l’avait aussi été incitée à participer au concours de l’innovation Coup de Pousse de la région Occitanie. Bien lui en a pris, puisque ISYmap en a été lauréat en mars 2017. La start-up compte bien profiter "d’une visibilité exponentielle, qui accélère les rencontres et les sollicitations", relève Marie-Anne Lissandre.

Décliner d’autres applications

Si ISYmap a pour premier terrain d’action le nucléaire - Areva est un client -, d’autres déclinaisons sont explorées pour étendre la gamme de produits. Secteurs visés en priorité : la sécurité civile et les applications militaires. "Il faut pour ce dernier travailler particulièrement la sécurité des communications", note Marie-Anne Lissandre.

La start-up, qui confie la fabrication des pièces à des sous-traitants de proximité, réalise l’assemblage. Mais elle souhaite internaliser davantage la productio, ce qui demande de l'espace supplémentaire. "Nous avons l’intention de déménager d’ici à la fin 2017 dans de nouveaux locaux à Bagnols-sur-Cèze", indique Marie-Anne Lissandre. L’équipe, actuellement constituée des deux co-fondateurs, va s’étoffer : un apprenti arrivera en septembre et un doctorant ainsi qu'un ingénieur devraient rejoindre la start-up en 2018. "Nous n’envisageons pas tout de suite de levée de fonds, assure la présidente. Nous faisons le pari de grandir sans. Les premières ventes financent en partie le développement et les subventions des concours nous aident..."

Ballons d’ISYmap (Instrumentation Systems for Mapping) en démonstration

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS