J'ai échappé à la patrouille

Ex-directeur commercial de relaxnews et de My Little Paris, Thomas Barret a décidé en 2015 de créer son entreprise. Ambition : ré-enchanter nos matins, avec sa gamme d’accessoires siglés The Morning Company. Chose peu commune, il choisit dès le début de son aventure de tenir un carnet de bord, afin de partager ses premiers pas et ses péripéties d’entrepreneur. L’Usine Digitale publie, chaque semaine, ses récits.

Partager
J'ai échappé à la patrouille

Ça y est. On y est. Enfin en tout cas, on est vraiment pas loin. Et ça, ça fait du bien. En fait, c’est même terriblement enthousiasmant. Faut dire que les derniers jours n’avaient pas été très fun. J’ai d’abord été rattrapé par la patrouille Excel, qui m’a placé en cellule(s) pour me faire cracher mon bilan comptable 2015. Un vrai plaisir.

Puis c’est la mafia Powerpoint qui m’est tombé dessus, sous prétexte que si j’envisage de lever des fonds je dois passer par eux pour que tout soit "au carré."

créer des produits, c'est grisant

Alors quand j’ai finalement réussi à m’échapper pour me plonger dans l’avancement du design des nouveaux accessoires, et que j’ai vu qu’on était en train de préparer de bien belles choses… ça m’a remis d’aplomb.

Faut reconnaître que ça a quelque chose de grisant de créer des produits. C’est comme se retrouver avec un pouvoir divin : celui de forger quelque chose de tangible, en partant de rien. Et puis d’un point de vue business, au delà de la nouveauté, c’est aussi une preuve de confiance et de foi dans l’avenir.

Bref, c’est bon pour le moral. Et ça me rappelle qu’il fauttoujours trouver un bon équilibre entre gestion et projection.

Le reste de ma semaine en quelques chiffres :
3 heures sur Excel à estimer mes stocks pour la clôture comptable
4 heures sur Powerpoint pour commencer un début de présentation
2 produits que j’espère sortir d’ici… fin mars, début avril
1 outil très chouette de live-chat et messagerie pour e-commerce : zopim
10 minutes par jour encore économisées grâce à l’automatisation
1 infidélité faite au café, avec un… coca light

Belle semaine à tous, et à jeudi prochain !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS