Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

J'ai frôlé l'arrêt de travail

 Ex-directeur commercial de relaxnews et de My Little Paris, Thomas Barret a décidé en 2015 de créer son entreprise. Ambition : ré-enchanter nos matins, avec sa gamme d’accessoires siglés The Morning Company. Chose peu commune, il choisit dès le début de son aventure de tenir un carnet de bord, afin de partager ses premiers pas et ses péripéties d’entrepreneur. L’Usine Digitale publie, chaque semaine, ses récits.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

J'ai frôlé l'arrêt de travail
J'ai frôlé l'arrêt de travail © The Morning Challenge
Franchement, ça s’est joué à rien. Je suis passé à ça.
 
Dès la troisième ligne, j’ai compris qu’il se passait quelque chose d’anormal. A la cinquième ligne, plus de doute : j’ai senti le muscle surchauffer.
 
Heureusement pour moi, j’ai eu le bon réflexe. J’ai immédiatement lâché le stylo.
 
Parce que l’arrêt de travail pour "claquage musculaire de l’index dans le cadre de l’écriture d’un courrier fournisseur", ça impressionne moyen à la machine à café.
 
écrire des cartes postales
 
En même temps, faut reconnaitre que je ne suis plus tellement entraîné. La dernière fois que j’ai écrit à la main sur autre chose qu’un Post-it®, ça devait être… une carte postale. Mais là, en l’occurence, le fournisseur que j’avais contacté ne voulait ni un Post-it® , ni une carte postale. Et pas non plus d’email (il n’a pas d’ordinateur). Il m’a demandé de lui envoyer ma demande par courrier. Postal.
 
[D’ailleurs pendant un instant je me suis demandé si le mec n’avait pas mis toutes ses économies en actions La Poste, et qu’il tentait une croisade désespérée pour sauver son investissement. Mais non. Même pas.]
 
Passé le choc émotionnel de la quasi-blessure, il faut reconnaître que ça a un certain charme d’être en relation avec des fournisseurs dont le mode de travail est parfois très différent du mien. C’est même plus que ça : c’est l’une des raisons d’être entrepreneur. Se confronter à d’autres façons de travailler, ça permet de remettre en perspective ses propres méthodes et habitudes.
 
créer un pont entre deux modes de travail
Mais c’est aussi un challenge. Parce qu’à la fin, pour que ça marche, il faut bien arriver à créer un pont entre ces deux modes de travail. Et comme je compte bien sortir ce nouvel accessoire très vite… va pas falloir que ça traîne trop non plus.
 
Le mot de la semaine
Efficalité : arbitrage entre efficacité et qualité que doit en permanence faire un entrepreneur.
 
Ma semaine en quelques chiffres
 
1 aller-retour Paris-Rouen pour discuter entrepreneuriat et Made in France
6 heures à faire évoluer de mes blanches mains le site The Morning Company
4 commandes expédiées
2 cafés très matinaux et… un 3e à venir
 
Belle semaine à tous et à mercredi prochain !
 
Thomas Barret, néo-entrepreneur
Ce billet a également été publié sur le blog de l’auteur : The Morning Challenge
Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.