Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Jack Dorsey, Bill Gates et d'autres géants du web apprennent à coder à 15 millions d'étudiants

Plus de 15 millions d'étudiants à travers le monde, notamment dans les écoles américaines, ont démarré l'apprentissage de l'informatique avec Hours of Code, un projet produit par des géants du web en partenariat avec la "Computer Science Education Week".
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Jack Dorsey, Bill Gates et d'autres géants du web apprennent à coder à 15 millions d'étudiants
Jack Dorsey, Bill Gates et d'autres géants du web apprennent à coder à 15 millions d'étudiants

Suite au lancement de Code.org, le projet des géants du web pour apprendre l'informatique à tous les étudiants américains, la "semaine de l'apprentissage de l'informatique" vient de s'achever avec plus de 15 millions de participants à travers le monde.

L'informatique à l'assaut de l'éducation

Le projet qui visait à apprendre la programmation aux étudiants américains s'est étendu dans de nombreux pays à travers le site de l'organisation. L'initiative, qui durait une semaine, associait des cours "physiques" dans les écoles américaines, et des tutoriels en ligne ouverts à tous. Hours of Code a ainsi offert des leçons en programmation sur tous supports : tablettes, smartphones et ordinateurs. Apple et Microsoft ont également participé, en organisant des sessions d'apprentissage dans certains de leurs magasins aux Etats-Unis. Le projet a rassemblé des stars du web, et même le président américain Barack Obama qui a exhorté les Américains dans une vidéo à se lancer dans l'informatique : "ne faites pas qu'acheter un jeu vidéo - créez-en un".

 

Les leçons restent simples, et ne nécessitent pas de connexion internet très rapide. Les tutoriels restent disponibles sur le site après la fin du programme. Plus de 11 millions d'étudiants de 167 pays différents avaient participé à mi-parcours. Deux-tiers étaient Américains selon l'un des fondateurs, Hadi Partovi. Le site affiche désormais plus de 15 millions de participants. Par ailleurs, 30 écoles américaines avaient été sélectionnées au début du programme pour un chat vidéo avec des stars du web comme Jack Dorsey, fondateur de Twitter, ou Bill Gates.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media