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JC Decaux s'organise pour exploiter les données de la ville connectée

Cas d'école Le groupe de services urbains a annoncé en début de semaine, la création d'une nouvelle direction et l'ouverture d'un espace d'Open innovation avec ses clients. Le but est le même : accompagner les mutations de la ville connectée et se mettre en ordre de marche pour recueillir, exploiter et éventuellement commercialiser ce qui fait rêver tout le monde publicitaire : les données des chalands. 
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JC Decaux s'organise pour exploiter les données de la ville connectée
Demain ce panneau publicitaire sera connecté et dialoguera avec votre portable. © Guittet Pascal Guittet Pascal

S'il est un groupe français qui s'intéresse de près à la ville connectée, c'est bien le groupe JC Decaux. Lors du colloque de l'IAB France, Albert Asseraf, le directeur général stratégie études et marketing, a rappelé une particularité du modèle économique groupe de services urbains : "nous finançons nos offres avec de la publicité qui constitue l'essentiel du chiffre d'affaires", avant d'ajouter "de plus en plus la publicité est numérique ". A l'avenir, il a imaginé, un dialogue entre les publicités des abribus et les téléphones portables des citoyens qui sont aussi des consommateurs, et inversement.

 

Un réseau Wi-Fi

Pour accompagner cette évolution, une centaine des 2000 abribus parisiens est déjà équipée avec des écrans. A un terme que le directeur de la stratégie n'a pas précisé, ces abribus seront connectés et pourront récolter et traîter des données. De même, JC Decaux a récemment obtenu l'installation et l'exploitation d'un réseau Wi-Fi gratuit sur les Champs Elysées à Paris. Encore des données à recueillir et à valoriser. Ces informations pourront alors être revendues ce qui, avec de la publicité sur la page d'accueil, financera le réseau.

 

une direction du data management

D'ores et déjà, le groupe s'est organisé dans cette optique. Ainsi, il vient de créer une direction du data management, qui sera chargée de traiter ces données. Selon les informations données par Albert Asseraf, dix personnes ont rejoint cette nouvelle direction de JC Decaux, qui sera dirigé par Cyril Hucorne (un ancien d'Experian).

 

Un Lab

Le groupe JC Decaux vient aussi d'ouvrir un lab : le JC Decaux Explore. Au sein de dernier, des professionnels possédant des compétences différentes, issus de différentes entreprises et de JC Decaux travailleront ensemble sur les nouvelles offres à imaginer pour le futur. Ce nouveau lab sera co-animé par le directeur de la création et des contenus et le directeur des nouvelles interactions du groupe.  

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