Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

JD.com annonce le premier parc logistique connecté à la 5G

L'e-commerçant JD.com, principal concurrent d’Alibaba en Chine, annonce un premier parc logistique connecté à la 5G, qui lui permettra notamment de détecter et d’analyser en temps réel tous les problèmes et anomalies.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

JD.com annonce le premier parc logistique connecté à la 5G
JD.com annonce le premier parc logistique connecté à la 5G © JD.com

L’e-commerçant chinois a annoncé le 28 octobre son premier parc logistique alimenté par la technologie 5G, situé à Pékin. "La bande passante offerte par la 5G permettra à JD.com d’accroître considérablement l’efficacité de ses capacités de traitement IoT à grande échelle, en facilitant la communication instantanée entre les employés et les machines intelligentes, tout en permettant un suivi global des opérations du site", explique le groupe dans un communiqué.

 

Pour Wenming Zhe, responsable de la division R&D logistique, "ce lancement […] est une étape excitante dans la réalisation de l'internet des objets industriel à grande échelle. La faible latence, la vitesse et la capacité de prendre en charge un large éventail de connexions simultanées fournies par les réseaux 5G créent un niveau de connectivité en temps réel sans précédent, améliorant de manière significative l'efficacité des opérations d'exécution de JD, ce qui est essentiel pour fournir le meilleur service client possible". La date d’inauguration et le montant des investissements consentis à ce nouveau site n’ont pas été précisés.

 

Surveillance en temps réel des flux de marchandises

Concrètement, la 5G permettra notamment de détecter et d’analyser en temps réel, selon l’e-marchand, tous les problèmes et anomalies dans l’entrepôt. Est cité en exemple l'emplacement et les itinéraires des chariots élévateurs : "la technologie permettra de générer des alertes liées à un mauvais emplacement de stationnement où à des conduites anormales pour les chariots élévateurs afin de garantir efficacité et sécurité", poursuit le communiqué.

 

Des capteurs permettront par ailleurs d’automatiser la surveillance des palettes, augmentant "considérablement l'efficacité des process par rapport à la surveillance manuelle", avance la société chinoise. Le site sera par ailleurs doté d’un parking connecté qui guidera les véhicules vers les espaces de stationnement et les plates-formes de chargement les plus pertinents, permettant de surveiller en temps réel le chargement et le déchargement des marchandises. La technologie de reconnaissance faciale également pourrait figurer parmi ces applications afin de délivrer les autorisations nécessaires aux employés pour entrer sur les différentes zones du site.

 

Des tests de livraison par drones et robots

Le plus gros concurrent d’Alibaba en Asie ne compte pas s’arrêter là. Sans préciser le délai de mise en œuvre, le système a vocation à piloter "toute une gamme d’applications dans les activités logistiques de JD, améliorant ainsi l’efficacité tout au long de la chaîne logistique".

 

Partenaire de Rakuten pour développer la livraison de colis par drone, JD.com fournit un certain nombre de technologies à ses partenaires retailers en mettant en avant, entre autres, son expertise logistique. L’e-marchand teste également via le réseau 5G des modes de livraison par robots en partenariat avec China Mobile. Avec 500 entrepôts et 7000 sites de livraison, il dessert la quasi-totalité de la population chinoise dans des délais essentiellement compris entre 24 à 48h.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale