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JD.com et Intel créent un lab pour développer le retail du futur

La deuxième entreprise chinoise du e-commerce JD.com a annoncé le 10 décembre 2018 la création, avec Intel, d’un laboratoire dédié à introduire l’internet des objets (IoT) dans les processus de vente et à apporter les bénéfices du digital au commerce physique.  
mis à jour le 10 décembre 2018 à 15H24
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JD.com et Intel créent un lab pour développer le retail du futur
JD.com et Intel créent un lab pour développer le retail du futur © jd.com

Quelques mois après avoir reçu un financement de 550 millions de dollars de la part de Google, JD.com, le principal rival d’Alibaba en Chine, s’associe à Intel. Les deux entreprises ont annoncé le 10 décembre 2018 la création d’un laboratoire dédié à introduire l’internet des objets (IoT) dans les processus de vente.

 

"Apporter la précision du shopping en ligne aux acteurs hors-ligne" 

Selon le communiqué émis par Intel et JD.com, le "Digitalized Retail Joint Lab" va développer "des distributeurs automatiques dernière génération, des solutions média et publicitaires et des technologies utilisables dans les magasins du futur, basés sur l’architecture Intel". Depuis ce laboratoire conjoint, Intel et JD.com vont aussi partager leur "technologie de pointe et leur infrastructure aux autres commerçants et industries pour révolutionner le commerce global", est-il indiqué dans le communiqué.

 

"Ce laboratoire va combiner nos forces collectives pour développer des solutions de pointe pour apporter la précision du shopping en ligne aux acteurs hors-ligne", a expliqué Zhi Weng, vice-président de JD.com à la tête de la plateforme big data de l’entreprise. La vision du futur du retail est majoritairement "hors-ligne", d’après le géant du e-commerce valorisé à près de 30 milliards de dollars, et combine les avantages de la vente en ligne à ceux des commerces physiques.

 

CHARIOT INTELLIGENT ET LIVRAISON RAPIDE

Dans ses magasins physiques 7Fresh, JD.com propose déjà sa vision du commerce de demain. Là, les acheteurs peuvent commander leurs courses en ligne avant de venir les récupérer en magasin. Ceux qui font leurs courses sur place peuvent profiter d’un chariot intelligent et se doivent d’utiliser l’application dédiée, au moins pour payer à la sortie. Le magasin se double aussi d’un entrepôt et un hub de livraison. Les personnes vivant à proximité du magasin peuvent ainsi commander les produits en stock, grâce aux étals intelligents, et se faire livrer en une demi-heure.

 

JD.com a aussi développé l'enseigne X-Mart, qui fonctionne sans caisse ni personnel et JD Convinience Store, superette qui fonctionne avec des rayons et des caisses intelligents.

 

Depuis l’ouverture du premier magasin 7Fresh en janvier 2018, JD.com en gère déjà trois en Chine et espère en compter 30 d’ici la fin de l’année. Son ambition est aussi de s’ouvrir à l’international : l’entreprise, principalement possédée par Walmart et Tencent, entend augmenter sa présence sur le marché du e-commerce en Europe de l’Ouest, en créant de nouveaux entrepôts, et couvrir toute l’Asie du Sud-Est d’ici deux ans. Cette année, elle a déjà ouvert des magasins nouvelle génération en Indonésie. 

 

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