Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Je ne me lasse pas de voir ma grand-mère taper 'Google' dans le champ de recherche", le portrait chinois d'Adrien Desportes

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Adrien Desportes, fondateur de Rtone, un spécialiste des objets connectés, se prête au jeu des 13 questions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Je ne me lasse pas de voir ma grand-mère taper 'Google' dans le champ de recherche, le portrait chinois d'Adrien Desportes
"Je ne me lasse pas de voir ma grand-mère taper 'Google' dans le champ de recherche", le portrait chinois d'Adrien Desportes © dr

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Adrien Desportes - Sigfox, le très bas débit ! Ce nouveau type de réseau dédié aux objets connectés est tout simplement révolutionnaire et permet des millions de nouveaux usages.

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

ted.com, j’aimerais tout voir un jour...

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Shazam. J’écoute énormément de musique et cette application est magique. On peut même voir les paroles défiler et l’activer en tâche de fond [d'autres programmes peuvent ainsi fonctionner en même temps, ndlr].

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Linux. Le grand public ne le connaît pas vraiment, mais il est présent partout dans ce qui nous entoure. Nous l’utilisons régulièrement lorsque nous développons des objets connectés.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Parrot. Cette société développe de super produits et ses équipes sont ultra compétentes tout en se faisant plaisir. Même si ce n’est plus une start-up, elle conserve cet esprit d’innovation qui nous anime chez Rtone.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Twitter, l'indispensable.

Tout juste diplômé ingénieur à l'UTBM, Adrien Desportes lance Rtone en 2007, après 1 an de R&D au sein du laboratoire de son école. Il propose une offre de compteurs intelligents pour faire facilement de la télérelève en eau, gaz et électricité, à destination des industriels. Après avoir connecté des milliers d’objets, il lance il y a deux ans le département Dev2M. Il répond aux besoins sur-mesure des entreprises de rendre leurs produits communicants. Pour le suivre, cherchez @adriendesportes sur Twitter.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

“Google"... Je ne me lasse pas de voir ma grand-mère taper "Google" dans le champ de recherche de Google.

Si vous étiez un hashtag Twitter, vous seriez... ?

#fail : ça me fait rire de voir les boulettes partagées par les utilisateurs de Twitter.

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

“Les joies du code”, humour pour les développeurs IT, par des développeurs.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Un smartphone, tellement important, au centre de nos vies. Avec lui on ne s’ennuie jamais... tant qu’on a de la batterie.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

La “vieille” technologie de l’ultrason ! Chez Rtone, nous l’avons remis au goût du jour pour certains de nos objets connectés et elle est très utile pour “discuter” avec nos smartphones.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Un Wifi hotspot, ça ne marche jamais vraiment bien mais on a toujours tellement envie de s’y connecter.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. Respect.

Propos recueillis par Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.