Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Je rêve de téléportation", avoue Asmae Bekirane dans son portrait chinois

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Aujourd'hui celui d'Asmae Bekirane, co-fondatrice et dirigeante de Wakanda.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Je rêve de téléportation, avoue Asmae Bekirane dans son portrait chinois
"Je rêve de téléportation", avoue Asmae Bekirane dans son portrait chinois

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

La fibre optique, la plus rapide et plus sûre à mon sens en terme de stabilité de connexion.

 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Ventes-privées.com. J’ai peu de temps à consacrer pour le shopping que ce soit pour ma famille ou moi-même, et j’utilise donc beaucoup Ventes-Privées. C’est un site de e-commerce très sérieux, qui soigne particulièrement sa logistique. Ventes-privées me fait gagner un temps fou !

 

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

L’email… J’entends bien que ma réponse ne reflète pas les tendances du moment, mais je trouve que l’email a littéralement révolutionné le monde de l’entreprise en terme de communication et d’efficacité: envoyer et recevoir de l’information sans être intrusif, et garder la liberté d’y répondre au moment opportun.

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Le premier Mac OS, car il a marqué et révolutionné la prise en main, par des personnes avertis ou non, de l’ordinateur à son époque. De par sa simplicité d’utilisation, il a réussi à mettre l’informatique à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Pour les premiers à avoir eu des machines, Mac OS était la garantie de fiabilité et de sécurité.

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Si on peut considérer que c’est encore une start-up... Tesla ! Je trouve que Tesla est une société admirable qui allie innovations technologiques et design.

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

LinkedIn. Pour mieux connaître mes interlocuteurs, connaître les parcours des uns et des autres, participer à des groupes de discussion, LinkedIn est aussi un bon support pour le recrutement.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Rechercher des informations dans le Droit des affaires… Je m’explique : j’ai des compétences plutôt techniques avec ma formation en Electronique. Google m’a permis d’apprendre énormément sur la gestion d’une entreprise : le droit des affaires, la fiscalité, les investissements… Les requêtes Google m’ont permis, non seulement de comprendre les aspects théoriques de ce que je recherchais, ainsi que leur évolution dans le temps,  mais également d’apprendre la mise place, par des cas pratiques,  de ces informations qui parfois est très loin de la théorie

 

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

Investisseur.

 

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Bill Gates.

 

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Une Phablette : c’est le bon compromis entre tablette & smartphone

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

La "télétransportation". Mon rêve (que je n’’aurai certainement pas l’occasion de vivre )  serait de me déplacer d’un endroit du monde à un autre de façon instantanée. Un autre rêve, un peu plus réalisable dans les quelques années à venir serait : "Always connected device less". Un monde "virtuel" où l’on n’aurait plus de besoin de "support" pour être connecté. Dans ce monde, nous pourrions recevoir ou accéder de manière très sécurisée et à notre convenance, à tout type d’informations peu importe où l’on se trouve, et ce sans device.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Un Incubateur. J’ai visité de nombreux incubateurs : l’ambiance est super, les gens y partagent des idées. J’aime beaucoup cet esprit que j’avais découvert dans le milieu d’Apple à ses débuts.  

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez… ?

Xavier Niel. J’admire beaucoup Xavier Niel, véritable self-made man. Il a su développer, avec succès, des idées et projets simples ou ambitieux, et surtout les mettre en œuvre.

 

Asmae Benkirane est co-fondatrice et dirigeante de  Wakanda, issue des labs de 4D et éditeur d'une plateforme open source de développement d'app web & mobile. Asmae a plus de 25 ans d'expérience dans le développement de logiciels. Elle a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein du groupe 4D, où elle occupe la fonction de Vice-Présidente et de Deputy CEO. Ingénieure en Electronique Informatique diplômée de l'Ecole Centrale d'Electronique, Asmae Benkirane a débuté sa carrière chez RMT (Roland Moreno Technology).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale