Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Je voudrais être l'appli Ted", le portrait chinois de Marco Tinelli

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Marco Tinelli, président et fondateur de l'entreprise de communication digitale FullSIX se prête au jeu des 13 questions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Je voudrais être l'appli Ted, le portrait chinois de Marco Tinelli
"Je voudrais être l'appli Ted", le portrait chinois de Marco Tinelli © FullSIX

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Marco Tinelli - 4G. Quand elle fonctionne. Le haut débit en mobilité est la promesse des richesses et bienfaits du digital partout et tout le temps. Le type de progrès qui n’a pas fini de changer les usages et la société. 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

YouTube. Un bouillonnement créatif, l’innovation en termes d’idées, de modes de production et de publicités. La vidéo en ligne, c’est la promesse d'un nouveau monde de contenus, de divertissement, d'apprentissage, de communication. La télévision en plus frais, plus agile, plus intéressant, plus pertinent.

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Ted. Une source d'intelligence, de vision créative et de pensée alternative permanente et sans cesse renouvelée. Une foi dans le progrès à travers l'innovation et les idées qui fait du bien.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

iOS. Simple, efficace, brillant. Evident. Pour tous.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

CoorpAcademy. L'utilisation du big data, de nouveaux contenus et nouvelles technologies pour ré-enchanter la formation et l’apprentissage, en les rendant plus efficaces. Vital pour la société comme pour les sociétés.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Le café de Flore. 

Fondateur de plusieurs start-up numériques alors qu'il est encore à l'école Centrale Paris, Marco Tinelli fonde FullSIX en 1998 après quelques années dans le conseil puis dans un groupe de communication traditionnel. Né agence numérique, FullSIX est rapidement devenu un groupe de communication intégré de nouvelle génération, avec plus de 1 000 collaborateurs dans 17 agences sur 3 continents. En 2012, il a publié aux éditions Eyrolles, "Marketing Synchronisé : changer radicalement pour s'adapter au consommateur de l'ère numérique".  Pour le suivre, cherchez @mtinelli sur Twitter.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Marketing synchronisé, ou la transformation du marketing et de la communication par la pertinence, le digital et la data. 

Si vous étiez un hashtag Twitter, vous seriez... ?

#madeinF6 (un hashtag créé par l'agence de communication FullSIX, ndlr)

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Norman (un humoriste français qui réalise des vidéos sur Youtube, ndlr). Pour mes enfants.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Oculus Rift. Une réalité virtuelle tellement réaliste qu'elle ouvre un nouveau monde de possibilités. Pensée pour le jeu video, elle commence déjà à rendre possible ce qui semblait impossible il y a quelques années. Tout comme il y a 15 ans il semblait impossible d'envoyer une video au Japon depuis Paris en moins de 24 heures, il sera possible de s'y rendre en quelques secondes dans quelques années.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

iBeacon. La capacité à exporter réellement l’interaction et la pertinence sur mobile. Le chainon manquant entre le monde réel et virtuel, permettant à tous les commerces d’être réellement omnicanaux.   

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Le MIT. La rencontre entre une vision sociétale optimiste et ambitieuse, des moyens techniques et créatifs hors pairs et l'esprit d’entreprise. Par ailleurs, là où tout a commencé. 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Sergey Brin. Parce qu'il exprime l’ambition de se concentrer que les choses qu’on peut faire 10, 100 ou 1000 fois mieux grâce aux nouvelles technologies, tournant le dos à cette vieille croyance que l'optimisation en % est "plus réaliste".  Il exprime non seulement l’ambition, mais la détermination à faire.

Propos recueillis par Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale