Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Je voudrais être un data center ! Ce sont les lieux les plus stratégiques de notre société connectée" le portrait chinois de Guilhem Fouetillou

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Guilhem Fouetillou, qui co-dirige Linkfluence, entreprise spécialisée dans l’analyse des conversations qui se tiennent sur les réseaux sociaux, se prête au jeu en 13 questions.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Je voudrais être un data center ! Ce sont les lieux les plus stratégiques de notre société connectée le portrait chinois de Guilhem Fouetillou
"Je voudrais être un data center ! Ce sont les lieux les plus stratégiques de notre société connectée" le portrait chinois de Guilhem Fouetillou © Facebook

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Guilhem Fouetillou - 56k, pour la nostalgie de la numérotation et la charge dramatique de la situation : vais-je réussir à me connecter à Liberty Surf !

 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

 

Le site du CERN et précisément la première page Internet toujours hébergée et maintenue sur le site. Elle devrait rejoindre le patrimoine mondial de l'UNESCO !

 

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Radarly app ! Nous sommes les premiers acteurs majeurs du marché du monitoring à proposer une expérience mobile de notre suite logicielle d'écoute, d'analyse et d'engagement sur le web.

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Autant en choisir un avec du caractère, qu'on insultait, suppliait, motivait, invectivait, remerciait, haïssait ... Pourquoi pas DOS 5.0, son autoexec.bat (un fichier utilisé par le système d'exploitation, ndlr), son config.sys (un fichier texte, ndlr) et sa mémoire conventionnelle ?

 

Guilhem Fouetillou a cofondé en octobre 2006 Linkfluence, une société qui analyse les réseaux sociaux pour en ressortir les principales tendances à venir pour des grandes marques, comme Adidas ou McDonald. Il est professeur associé à Science Po Paris où il donne des cours d'analyse des médias sociaux. En 2006, il a validé son doctorat en sciences de l'information au sein du laboratoire Costech à l'Université de technologie de Compiègne. Pour le suivre, cherchez @gfouetil sur Twitter.

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Linkfluence. C'est le projet qui m'occupe depuis 7 ans, un projet d'ingénieurs qui a su s'ouvrir aux mondes du marketing et de la communication, un projet académique qui a su trouver un marché à la croissance exponentielle, un projet de 4 personnes qui en compte aujourd'hui 70 et qui a une ambition mondiale !

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez...

Tous ceux qui seront inventés qui ne chercheront plus à devenir l'unique porte d'entrée du web, à reconstruire cet espace de liberté dans leur propre modèle propriétaire et verrouillé.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

La requête "Google", pour créer une boucle infinie et entraîner la totalité du web dans un trou noir !

 

Si vous étiez un #hashtag Twitter, vous seriez... ?

#tahrir pour les événements égyptiens de 2012, ce fut une prise de conscience mondiale du pouvoir médiatique et de mobilisation de la plate-forme.

 

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Un fan qui regretterait le dévoiement du mot fan par Facebook...

 

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Surement l'iPad familial, parce qu'il appartient plus à mes deux chats et à mon fils de 18 mois qu'à moi, c'est un objet du quotidien qui n'a plus rien de technologique tant son usage est fluide.

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Les imprimantes 3D mais surtout les banques de données open source de modèles d'objets et de pièces détachées pour combattre l'obsolescence programmée des produits. 

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Un data center ! Ce sont les lieux les plus stratégiques de notre société connectée. Sans eux plus de communication, plus d'économie, plus de politique, plus de culture, plus de transports, plus de santé...

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Pedobear (un ours représentant ironiquement la pédophilie, ndlr), parce que le web est encore, à sa marge, un lieu de subversion, de créativité, de #WTF (what the fuck, ndlr) et de #NSFW (not safe for work, ndlr).

 

Propos recueillis par Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale