Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Jeff Bezos annonce quitter la direction générale d’Amazon et le nom de son remplaçant

Selon une annonce officielle faite le 2 février, Jeff Bezos va céder son fauteuil à Andy Jassy, à la tête des activités cloud du groupe américain, mais sans trop s’éloigner des instances dirigeantes de l’empire e-commerce.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Jeff Bezos annonce quitter la direction générale d’Amazon et le nom de son remplaçant
Jeff Bezos annonce quitter la direction générale d’Amazon et le nom de son remplaçant © Blue Origin

L’annonce a secoué cette nuit le monde financier et les réseaux sociaux. L’emblématique patron d’Amazon, Jeff Bezos a annoncé le 2 février quitter prochainement ses fonctions de directeur général d’Amazon au troisième trimestre, qualifié de "moment idéal pour cette transition" par le fondateur d’Amazon.

C’est Andy Jassy, qui dirige actuellement AWS, qui le remplacera donc dans quelques mois. Andy Jassy fait partie des poids lourds de la société de Seattle. Ancien directeur marketing recruté en 1997 – année où Amazon est entrée en bourse – il a fondé Amazon Web Services en 2003.

La branche des activités cloud du groupe américain est aujourd’hui la plus rentable et enregistre un chiffre d'affaires trimestriel proche de 13 milliards de dollars, avec des bénéfices d'exploitation de 3,6 milliards de dollars. AWS détient une de marché estimée à 34%, devant Microsoft, Oracle, Google et IBM.

Une fortune de 200 milliards de dollars
Jeff Bezos garde néanmoins un rôle très important dans la société puisqu’il reste président de son conseil d’administration et le principal actionnaire de son empire commercial. "Je resterai engagé dans les grandes décisions d’Amazon", explique-t-il dans une lettre adressée aux employés. Il ajoute se concentrer désormais sur le Day One Fund et l’Earth Fund, ses œuvres philanthropiques, ainsi que Blue Origin, son entreprise spécialisée dans la recherche spatiale, et créée en 2000. Jeff Bezos précise enfin que son temps va être occupé par le quotidien The Washington Post, qu’il a acheté en 2013. Une opération qui lui a valu des années plus tard l’ire de Donald Trump qui l'accusait de partialité.

Régulièrement cité comme "l’homme le plus riche du monde" avec une fortune estimée à près de 200 milliards de dollars, Jeffrey Preston Bezos a créé une librairie en ligne en 1994. Au fil des ans, Amazon est devenu le premier groupe mondial d’e-commerce dans les pays occidentaux, réputé pour l’exhaustivité de son offre et la rapidité de son service de livraison. Il est âgé de 57 ans.

La pandémie a été favorable aux ventes en ligne et Amazon sort plutôt gagnant de la crise sanitaire, avec un bénéfice net qui a doublé au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars (6 milliards d’euros). Amazon pèse plus de 1 600 milliards de dollars en Bourse.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.