Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Jeff Bezos crée le buzz avec "Amazon Prime Air", la livraison par mini-drones

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le patron d'Amazon, le géant américain de la vente en ligne, a créé la surprise en annonçant un nouveau mode de livraison prévu pour dans quelques années : "Amazon Prime Air" utilisera des mini-drones pour acheminer des colis en une demi-heure.

Jeff Bezos crée le buzz avec Amazon Prime Air, la livraison par mini-drones
Jeff Bezos crée le buzz avec "Amazon Prime Air", la livraison par mini-drones © Amazon

Le patron d'AmazonJeff Bezos, a dévoilé lors de l'émission américaine "60 minutes" sur CBS sa vision de la livraison du futur. Des mini-drones octocoptères seraient utilisés pour livrer des petits colis en une demi-heure.

La livraison du futur ?

La vidéo de démonstration montre des petites machines volantes qui déposent des paquets chez les clients. Selon Bezos, ces mini-drones pourront transporter des colis pesant jusqu'à 2,3 kg, dans un rayon de 16 kilomètres autour des entrepôts. L'entreprise ne pourra donc pas livrer de tout, admet-il, mais le système permettra la livraison en une demi-heure et couvrira ainsi une bonne partie des zones urbaines.

Equipés d'un moteur électrique, ces engins seront aussi "plus écologiques" que les camions assure Bezos. Ils seront pilotés de façon automatique grâce aux coordonnées des GPS. Cette technologie est délicate explique le patron d'Amazon, car un mauvais calcul pourrait envoyer un mini-drone sur la tête d'un passant. Il faudra donc "4 à 5 ans", selon lui, avant qu'Amazon Prime Air devienne réalité. De plus, Amazon devra obtenir les autorisations de la Federal Aviation Administration (FAA) avant de commencer quoi que ce soit.

Timing parfait

Peu de temps après l'émission, un compte Twitter parodiant Amazon Prime Air, intitulé "Amazon Drone" avait déjà vu le jour, et compte maintenant plus de 4 000 followers. Un tweet montrant un ciel rempli de mini-drones a été largement partagé.

Amazon semble avoir atteint son objectif : créer le buzz. Pour plusieurs commentateurs, le timing de la révélation surprise de Jeff Bezos est parfait : après avoir fait la une pour ses mauvaises conditions de travail en usine, Amazon revient sur le terrain de l'innovation, juste à temps par ailleurs pour Cyber Monday, jour de promotions pour la vente en ligne.

Nora Poggi

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale