
Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, a dévoilé lors de l'émission américaine "60 minutes" sur CBS sa vision de la livraison du futur. Des mini-drones octocoptères seraient utilisés pour livrer des petits colis en une demi-heure.
La livraison du futur ?
La vidéo de démonstration montre des petites machines volantes qui déposent des paquets chez les clients. Selon Bezos, ces mini-drones pourront transporter des colis pesant jusqu'à 2,3 kg, dans un rayon de 16 kilomètres autour des entrepôts. L'entreprise ne pourra donc pas livrer de tout, admet-il, mais le système permettra la livraison en une demi-heure et couvrira ainsi une bonne partie des zones urbaines.
Equipés d'un moteur électrique, ces engins seront aussi "plus écologiques" que les camions assure Bezos. Ils seront pilotés de façon automatique grâce aux coordonnées des GPS. Cette technologie est délicate explique le patron d'Amazon, car un mauvais calcul pourrait envoyer un mini-drone sur la tête d'un passant. Il faudra donc "4 à 5 ans", selon lui, avant qu'Amazon Prime Air devienne réalité. De plus, Amazon devra obtenir les autorisations de la Federal Aviation Administration (FAA) avant de commencer quoi que ce soit.
Timing parfait
Peu de temps après l'émission, un compte Twitter parodiant Amazon Prime Air, intitulé "Amazon Drone" avait déjà vu le jour, et compte maintenant plus de 4 000 followers. Un tweet montrant un ciel rempli de mini-drones a été largement partagé.
I'm going to make San Francisco tourism photos very pretty come 2019 (h/t @danielpearson) pic.twitter.com/mVYZidAiOM
— Amazon Drone (@AmazonDrone) 2 Décembre 2013
Amazon semble avoir atteint son objectif : créer le buzz. Pour plusieurs commentateurs, le timing de la révélation surprise de Jeff Bezos est parfait : après avoir fait la une pour ses mauvaises conditions de travail en usine, Amazon revient sur le terrain de l'innovation, juste à temps par ailleurs pour Cyber Monday, jour de promotions pour la vente en ligne.
Nora Poggi
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus