
Jeff Bezos va donner 10 milliards de dollars pour créer le "Bezos Earth Fund", un fonds dont le but est de lutter contre le changement climatique. Le patron d'Amazon cède ainsi 7,7% de sa fortune personnelle, dont la valeur est estimée à près de 130 milliards de dollars. L'annonce a été faite lundi 17 février 2020 sur son compte Instagram où il affirme que "le changement climatique est la plus grande menace pour notre planète".
Jeff Bezos donne peu de détails sur ce fonds qui financera des "scientifiques, activistes, ONG et toute contribution offrant une réelle possibilité pour aider à préserver et protéger le monde naturel". Le patron d'Amazon assure vouloir à la fois travailler sur des solutions déjà connues et en explorer de nouvelles. Il ne précise cependant pas comment va fonctionner ce fonds, ni quel budget y sera alloué tous les ans ou sur combien de temps exactement il compte dépenser ces 10 milliards de dollars.
Un engagement jugé insuffisant
En septembre dernier, Amazon s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, et à utiliser 100% d'énergie renouvelable d'ici 2030. L'entreprise a cofondé "The Climate Pledge", un engagement impliquant que les entreprises visent la neutralité carbone d'ici 2040 (une décennie en moins par rapport à l'objectif fixé par l'Accord de Paris). Parmi d'autres annonces, l'entreprise d'e-commerce a ajouté qu'elle a commandé 100 000 véhicules électriques de livraison, soit sa plus grosse commande dans ce domaine.
Des engagements qui semblent insuffisants pour ses employés. Plus de 350 salariés ont signé une tribune publiée en janvier dernier demandant à la société de s'engager pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030 et d'en faire plus pour la lutte contre le changement climatique. Ce groupe d'employés salue aujourd'hui l'annonce de Jeff Bezos, mais la juge toujours insuffisante. Ils s'interrogent par exemple sur le fait de savoir "quand est-ce-qu'Amazon arrêtera de financer les Think Tanks climato-sceptiques comme Competitive Enterprise Institute et les politiques retardant la lutte contre le changement climatique ?".
Jeff Bezos announced $10bn donation to his Earth Fund this morning. Our statement:
— Amazon Employees For Climate Justice (@AMZNforClimate) February 17, 2020
“The international scientific community is very clear: burning the oil in wells that oil companies already have developed means we can’t save our planet from climate catastrophe.
Amazon régulièrement critiqué pour la pollution
Amazon est régulièrement critiqué pour la pollution engendrée par ses très nombreuses livraisons à domicile et son service "Prime" qui promet des livraisons en 24h. Aux Etats-Unis, le géant du e-commerce dispose d'une flotte d'avion-cargo afin de répondre dans les délais aux nombreuses commandes passées sur son site. Amazon Web Services, sa filiale dédiée au cloud, est aussi considérée comme très énergivore.
Jeff Bezos est le seul Américain parmi les cinq personnes les plus riches au monde qui n'a pas signé The Giving Pledge (contrairement à son ex-femme), une campagne dans laquelle les familles les plus fortunées s'engagent à donner la majeure partie de leur argent à des fins philanthropiques. En s'engageant à verser 10 milliards de dollars pour la Terre, Jeff Bezos fait un pas dans cette direction. Mais cette somme, aussi importante soit-elle, reste une fraction de sa fortune.
Réagir