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JeFile numérise les files d'attente en caisse et au drive

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Vidéo La société FWA réduit les files d'attentes via son application mobile JeFile. Près de 100 000 personnes l'ont déjà téléchargée. 

JeFile numérise les files d'attente en caisse et au drive
JeFile numérise les files d'attente en caisse et au drive © D.R.

78% des Français déclarent qu’il leur arrive de renoncer à entrer dans un magasin face à une file d’attente trop longue, selon une étude Harris Interactive de 2017. Pour éviter aux enseignes de telles sueurs froides et accélérer le passage en caisse des clients, la société FWA a mis au point une application numérisant les files d’attente qu'elle a baptisée JeFile. "Au lieu de prendre physiquement place dans la file, les consommateurs réservent leur tour dans une file virtuelle, ce qui leur permet d’optimiser leur temps en flânant dans les rayons ou en poursuivant leurs achats", explique Dimitri Ashikhmin, fondateur de la société spécialisée dans le développement d’applications de gestion. Lancée pour la première fois en 2016 dans les magasins Auchan, l’application compte aujourd’hui 100 000 téléchargements. "Et un taux de fidélisation important", selon son concepteur.

 

5 minutes d'attente en moyenne

Concrètement, une fois ses courses achevées ou sur le point de l’être, le client se rend sur son appli, disponible gratuitement en version iOS ou Android, et s’inscrit dans la file d’attente virtuelle. Une notification lui est alors envoyée dès que vient son tour de passer en caisse. Cela prend 5 minutes en moyenne.

 

"Ceux qui n'auraient pas de smartphone peuvent prendre un ticket sur une des bornes installées dans le magasin. C’est alors une plage horaire prédéfinie - de 10 minutes - qui leur est attribuée", détaille Dimitri Ashikhmin. Afin de gérer les retards, l’appli permet de décaler son tour de 10 minutes jusqu'au dernier moment. Côté ticket, "notre système gère la non présentation en adaptant en temps réel les capacités des tranches horaires en fonction du retard des utilisateurs", précise le dirigeant.

 

Un système coupe-file

Plusieurs configurations existent pour régler ses achats. "En fonction de la capacité et de la stratégie du distributeur, les utilisateurs de l’application peuvent soit bénéficier d'un système coupe-file, soit se rendre directement vers des caisses dédiées", explique le dirigeant. Carrefour, qui teste cette solution dans certains de ses supermarchés, a ainsi opté pour une configuration de file unique avec un système de priorité pour les utilisateurs de l’application. Pourquoi ce choix ? "Certaines enseignes, pour optimiser leurs ressources, préfèrent ne pas faire de distinction. Ainsi, leurs caisses peuvent être utilisées quelle que soit l’affluence sur l’un ou l’autre canal", explique Dimitri Ashikhmin. 

 

 

Affiner la logistique du service DRIVE

Outre Carrefour, les magasins Auchan, Casino, Real, Bricoman ou encore "Bio c’est bon" s’intéressent à cette solution et élargissent l’éventail des utilisations. Chez ce dernier, c’est le service de click and collect que l’application, en test depuis quelques mois, doit permettre d’optimiser. "Il s’agit dans ce cas d’une attente inversée. Ce n’est plus le client qui attend son tour, mais l’enseigne qui attend le client", explique Dimitri Ashikhmin. Le consommateur s'inscrit dans la file d’attente click and collect de l’application JeFile pour récupérer sa commande. Les opérateurs sont alors alertés par leur application JeFile Monitor et peuvent visualiser l’état de la file d’attente et suivre l’approche du client, géolocalisé via son smartphone.

 

A eux ensuite de prioriser la préparation des colis en fonction de l’urgence et de délivrer la commande - y compris ce qui se trouvait dans la chambre froide - dès l’arrivée du client. "Notre application vient compléter le service drive en affinant la logistique. Le drive propose une tranche horaire à laquelle se présenter, mais elle se compte en heure plus qu’en minutes afin de prendre en compte tous les aléas (trafic...). Là, le magasin sait que vous êtes à 5 minutes de l’arrivée ou si vous avez du retard", défend le dirigeant. Celui-ci envisage désormais d’étendre les fonctionnalités de JeFile à la mise en relation avec des conseillers dans le cadre, par exemple, du service après vente.

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