Jeunes et entreprise : combien tu m’aimes ?
Deux fois par mois, Julien Pouget décode pour L’Usine Digitale les enjeux de l’intégration d’une génération de digital natives dans le monde du travail.
Cette semaine, il nous parle d'amour et de preuves d'amour.
A l'heure du quantified self, l'entreprise ne peut plus se contenter de déclaration d'intentions, elle doit prouver. Avec des chiffres.
Qui m’aime me like
Les jeunes générations qui intègrent aujourd’hui l’entreprise ont grandi à l’ère de la notation. Pour nombre d’entre eux, les baromètres, sondages et autres votes en tous genre (à l’exception du politique) ont toujours fait partie du paysage.
Avec cette tendance, s’est développée l’idée que la valeur d’une idée ou d’une expérience se mesurait au nombre de clics. Pour être caricatural, la réussite de mes vacances dépend du nombre de Like sur mes photos et je ne digère bien ma côte de bœuf qu’après l’avoir publié sur les réseaux sociaux.
On est combien au palmarès ?
Bien qu’ils moquent souvent le nombre d’amis Facebook des jeunes ou leur obsession pour les likes, de nombreux professionnels répliquent à merveille ces comportements. En témoigne, l’explosion des classements d’entreprise et l’énergie déployée pour y figurer en bonne place.
Et toi, combien tu vaux ?
Habituées de la notation, les jeunes générations sont-elles pour autant partisanes d'une telle évaluation pour leurs contributions dans l'entreprise ?
Parmi les dimensions "manquantes" de ces systèmes à leurs yeux, on peut citer, la notion de collectif, de bienveillance et de confiance.
A bon entendeur...
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir