Jeux mobiles : l'Arabie Saoudite rachète le créateur de Stumble Guys pour 4,9 milliards de dollars

Le fonds souverain saoudien est déterminé à prendre une part importante dans le jeu vidéo et l'e-sport et ne lésinera pas sur les moyens. En témoigne cette acquisition de l'américain Scopely, détenteur de plusieurs licences et créateur du jeu multijoueurs Stumble Guys.

Partager
Jeux mobiles : l'Arabie Saoudite rachète le créateur de Stumble Guys pour 4,9 milliards de dollars

Le créateur du jeu mobile Stumble Guys, l'américain Scopely, va être racheté par Savvy Games Group, détenu par le fonds souverain d'Arabie Saoudite. L'opération s'élève à 4,9 milliards de dollars. Le royaume mise gros sur l'industrie du jeu vidéo à travers Savvy. 38 milliards de dollars plus précisément, qui doivent être investis durant les prochaines années. Ce qui passe par des acquisitions, mais aussi par une stratégie de développement et d'édition en propre qui doit étendre l'influence du groupe au-delà de l'e-sport, qui est pour l'instant son domaine d'activité privilégié.

Fondé en 2011, Scopely détient plusieurs licences significatives (Marvel, Scrabble, Star Trek, Looney Tunes. L'entreprise avait levé 340 millions de dollars en 2020, à une valorisation de 3,3 milliards de dollars. En 2021, elle avait racheté GSN Games à Sony Pictures pour 1 milliard de dollars.

L'Arabie Saoudite tisse sa toile dans le sport, l'e-sport et les jeux

Le groupe Savvy Games, dirigé par Brian Ward qui est un ancien cadre dirigeant d'Activision, est composé de cinq filiales, dont ESL Facit qui est le leader occidental de l'organisation de tournois e-sport, Savvy Games Studios qui développe elle-même des jeux, et un fonds d'investissement.

Le fonds souverain d'Arabie saoudite est devenu en février dernier le premier actionnaire étranger de Nintendo en montant à 8,3% du capital. Le même mois, il a investi 265 millions de dollars dans VSPO, une société chinoise spécialisée dans l'e-sport. Il détient également des participations dans Activision Blizzard, EA et Take-Two. Savvy possède aussi 8% du groupe suédois Embracer, acquis pour 1 milliard de dollars.

Avant de mettre le paquet sur l'e-sport, le fonds saoudien a commencé par creuser son sillon dans le sport, dans une course au "soft power" contre le Qatar. Il a racheté le club de football de Newcastle en Angleterre, et le club saoudien Al Nassr, lié à la famille royale, a recruté l'international portugais Christiano Ronaldo avec un contrat mirobolant faisant de lui le joueur le mieux payé de l'histoire du football. Un contrat qui fait aussi de CR7 l'ambassadeur du royaume pour sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2030.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS