Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Jobijoba, le site qui trie pour vous les offres d’emploi

Cette jeune société basée à Pessac (Gironde) est en plein essor. Présente dans dix pays après seulement cinq ans d’existence, elle séduit grâce à son moteur de recherche sémantique, qui facilite les recherches des demandeurs d’emploi. Le 10 avril, son président, Thomas Allaire, a présenté sa dernière innovation : le "baromètre Jobijoba de l'emploi en région Aquitaine."

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Jobijoba, le site qui trie pour vous les offres d’emploi
Thomas Allaire fondateur et PDG de Jobijoba. © Jobijoba

Avec 5 millions de visiteurs par mois et 3 millions d’offres d’emplois collectées chez 900 sites partenaires, Jobijoba fait désormais partie des acteurs qui comptent parmi les sites d’emploi en Europe. Un secteur porteur, en cette période de crise. Ne serait-ce qu’en France, l’entreprise de Pessac (Gironde) attire 2 millions de visiteurs mensuels avec 600 000 offres récoltées auprès de 400 sites partenaires.

Comment expliquer ce succès ? Ingénieur en informatique et statistiques, Thomas Allaire, son fondateur et PDG, un trentenaire, a conçu en 2007 un moteur de recherche sémantique qui analyse le sens des offres d’emploi et lui permet de comprendre précisément la nature des postes, les compétences requises, le lieu. Très vite, les statistiques de son site ont grimpé. L’idée lui est venue très simplement. "En 2009, il fallait parcourir des dizaines de sites d’emploi pour être sûr de trouver un job. Les salaires et le lieu n’étaient pas toujours indiqués. Surtout, les doublons étaient nombreux", explique-t-il.

La révolution du big data au service de l’emploi

Son moteur de recherche intelligent a donc vite fait des émules. En 2009, soit deux ans à peine après sa création à Pessac dans l’agglomération bordelaise, Jobijoba (www.jobijoba.com/fr) était déjà considérée comme l'une des "10 start-up européennes les plus prometteuses" dans le cadre du programme Innovate Europ, organisé par le GuideWire Group et Innovate Ventures.

Au fil des années, Thomas Allaire a ajouté des fonctionnalités lui permettant de se démarquer des concurrents : la recherche d’offres par salaires et par recruteur, la géolocalisation qui permet aux candidats d’identifier les opportunités d’emploi, près de chez eux et dans les localités voisines. En outre, les candidats n’ont à saisir qu’une seule fois leur CV sur Jobijoba et il sera diffusé automatiquement sur les autres sites d’emploi. A chaque offre correspondant à sa recherche, il recevra une alerte par e-mail. Enfin, un service d'analyse automatique de CV permet d’orienter vers les emplois les plus adéquats. Un gain de temps inestimable pour le demandeur d’emploi.

Un baromètre de l’emploi en Aquitaine

Le 10 avril, Jobijoba a présenté son dernier-né : le "baromètre Jobijoba de l'emploi en région Aquitaine", en partenariat avec la Région Aquitaine. Il identifie les secteurs d'activité et les métiers qui recrutent le plus et le moins. Chaque jour, 12 180 offres sont proposées en moyenne sur son site. Actuellement, Jobijoba emploie 17 salariés et réalise environ 5 millions d’euros de chiffres d’affaires. Mais, la société ne cesse de grandir et enregistre une croissance à deux chiffres. D’ailleurs, d’ici la fin de l’année, l’entreprise girondine devrait recruter dix personnes.

Nicolas César

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale