Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Jony Ive, le designer star d'Apple, quitte l'entreprise

C'est la fin d'une ère pour Apple. Jony Ive, son designer star, quitte l'entreprise pour fonder son propre studio de design indépendant. Apple sera l'un de ses premiers clients, mais il s'agit bien d'une fin de règne pour cet homme qui fut à l'origine de l'iMac et dont la patte se retrouve entre autres sur l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Jony Ive, le designer star d'Apple, quitte l'entreprise
Jony Ive et Tim Cook discutant ensemble lors d'une conférence Apple. © Apple

Sir Jonathan "Jony" Ive, le Chief Design Officer d'Apple, va quitter l'entreprise cette année pour créer son propre studio de design indépendant, baptisé "LoveFrom". Apple en sera l'un des premiers clients. Cette annonce, faite par Apple dans un communiqué le 27 juin 2019, marque la fin d'une ère pour l'entreprise.

 

Le père des produits mythiques d'Apple depuis l'iMac

Jony Ive a rejoint Apple en 1992, et est à la tête de sa petite équipe de designers industriels depuis 1997 (l'année marquant le retour de Steve Jobs à la tête de l'entreprise). Sous ses ordres, cette équipe a été à l'origine de l'iMac, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad, ainsi que de nombreux autres objets (Apple Watch) et accessoires produits par Apple ces 20 dernières années.

 

Si quelques ratés sortent du lot (les problèmes de réception de l'iPhone 4, la "flexibilité" de l'iPhone 6, le G4 Cube et le Mac Pro de 2013, la Magic Mouse 2 qui se chargeait par dessous, l'Apple Pencil, les claviers des récents MacBooks...), il laisse derrière lui une longue liste de produits iconiques qui ont défini leurs catégories respectives.

 

L'équipe dirigeante a beaucoup changé depuis l'arrivée de Tim Cook

Ce départ se fait dans la continuité du renouvellement de l'équipe dirigeante sous le règne de Tim Cook (devenu CEO en 2011), dont il ne reste plus que deux vice-présidents qui étaient déjà en poste sous l'ère Steve Jobs : Eddy Cue dans les services (mais qui est devenu très discret) et Phil Schiller au marketing.

 

Un départ qui se prépare depuis 4 ans

Cette sortie n'était pas non plus complètement inattendue. Après un gros coup de fatigue en 2015, Jony Ive avait été promu Chief Design Officer (il était auparavant Vice President of Industrial Design) et avait changé de mission pour travailler principalement sur le nouveau siège d'Apple à Cupertino. Il est revenu sur le design hardware en 2017, mais en pointillés : il travaillait depuis un studio privé situé près de chez lui, au cœur de San Francisco (Cupertino se trouve à environ 1 heure de voiture de SF). Dans les faits, la passation de pouvoir était donc en route depuis déjà 4 ans.

 

Le reste de l'équipe design ne bouge pas. Evans Hankey était déjà vice-présidente du design industriel et le reste, tandis qu'Alan Dye est VP du design de l'interface humaine (comprendre la partie software). Ils rapporteront désormais tous les deux à Jeff Williams, COO d'Apple. Ce changement de structure pourrait marquer une baisse du pouvoir des designers dans la hiérarchie d'Apple par rapport au temps de Steve Jobs, qui en était très proche et auquel ils rapportaient directement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale