Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

JoomPay, l’application de paiement instantané, disponible en Europe

Sur un marché déjà très dense aux Etats-Unis comme en Europe, JoomPay veut se faire une place parmi les applications de paiement instantané. Conçue par la pépite russe de l’e-commerce Joom, elle est disponible en France en version bêta.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

JoomPay, l’application de paiement instantané, disponible en Europe
JoomPay, l’application de paiement instantané, disponible en Europe © JoomPay

JoomPay, un service de paiement mobile instantané, se lance en Europe. Cette fonctionnalité est disponible sur JoomMoney, qui se définit comme une fintech européenne, et qui a reçu ce 24 novembre une licence EMI (Luxembourg Electronic Money Institution), selon Techcrunch. Disponible en France dans l'App Store et Google Play dans sa version bêta, elle compterait à date plus de 15 000 clients, selon la société.

La principale fonctionnalité de JoomPay n’a rien de révolutionnaire. Elle permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent instantanément et gratuitement depuis l’application JoomMoney. Mais la force de la solution est sa simplicité et surtout son interopérabilité puisqu’elle est compatible avec l’ensemble des acteurs bancaires.

Filiale de Joom, le géant russe inspiré d'AliExpress
JoomPay permet d’opérer un virement à n'importe quelle personne, même si elle n’utilise pas l’application JoomMoney. Seule une adresse email (ou un numéro de téléphone) est nécessaire. Le service se connecte à une carte existante ou à un compte bancaire. Les paiements instantanés sont gratuits pour les "proches" et les autres utilisateurs JoomMoney, peut-on lire sur la description de l'application sur Google Play.

L’application fournit également à ses clients un IBAN et une carte de paiement gratuite, avec une option de cashback sur… Joom.com et ses partenaires. Car en réalité, JoomPay est une filiale de l’application shopping Joom, qui revendique 150 millions de téléchargements en Europe. Le géant russe, créé il y a quatre ans, revendique 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 20 millions d'acheteurs actifs.

Dirigé par Ilya Shirokov, ce site e-commerce s’est spécialisé dans la vente de produits à bas prix, et fortement inspirée du modèle chinois AliExpress. Le déploiement de Joom en Europe est un succès, le Vieux Continent représentant à date la moitié de son volume d’affaires, avec la France en tête de pont. Outre la Russie, Joom opère également au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Les paiements instantanés explosent en Europe
Le Covid 19 a accéléré, commerce en ligne ou sans contact oblige, les paiements numériques. Le phénomène est particulièrement notable en Europe avec une augmentation des paiements instantanés. Techcrunch estiment que ces transactions vont représenter 18 millions de dollars en 2025, contre 3 milliards cette année.

Les Américains sont friands de l’application Venmo, rachetée par PayPal en 2018, à tel point qu'est née une expression désormais courante, "Venmo me". Square Cash App est une autre application de paiement instantané entre particuliers.

En Europe, les applications des banques digitales proposent également les virements peer to peer comme Revolut, N26, Monese et Monzo. En France, Lydia, Pumpkin, Lyf Pay ou encore Paylib se sont positionnées sur le virement par SMS, cette dernière ayant été créée à l’initiative des grandes institutions bancaires.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.