Kalachnikov dévoile un fusil de chasse intelligent, le MP 155 Ultima

Caméra, stockage ou diffusion de vidéo, synchronisation avec d'autres appareils... On ne parle pas ici de n'importe quel objet connecté mais du MP 155 Ultima, un fusil de chasse intelligent développé par le fabricant russe Kalachnikov.

Partager
Kalachnikov dévoile un fusil de chasse intelligent, le MP 155 Ultima

Il peut filmer, diffuser les vidéos, se connecter à d'autres appareils ou encore transférer des données grâce à un ordinateur embarqué. Ce n'est pas un énième objet connecté, mais le fusil de chasse intelligent présenté par Kalachnikov Concern, le plus grand fabricant d'armes russe, à l'occasion du salon Army 2020. L'entreprise est mondialement connue pour son fusil d'assaut AK-47, développé en 1947 par Mikhaïl Kalachnikov.


Diffusion de vidéo et synchronisation du fusil
Le MP 155 Ultima est basé sur la version précédente de ce fusil, le MP 155. Son look, inspiré des jeux vidéo, a été repensé afin de lui donner un côté plus futuriste qui concorde avec les technologies qui sont embarquées sur ce fusil. Il peut aussi être équipé de divers accessoires de visée. Ce qui rend intelligent le MP 155 Ultima c'est l'ordinateur embarqué et l'écran tactile situés dans sa crosse (amovible). Cet ordinateur de bord peut être synchronisé avec une variété d'autres appareils via une connexion Wi-Fi pour leur transférer des données. Il semble donc plutôt se destiner au tir sportif ou de loisir.

Ce "smart shotgun" semi-automatique est doté d'une caméra qui permet de filmer des vidéos, ces dernières pouvant être enregistrées sur l'ordinateur embarqué ou diffusées en direct. Grâce à un port USB-C, l'utilisateur peut aussi connecter une caméra Full HD s'il le souhaite. L'écran du fusil diffuse des informations sur les coups tirés et le nombre de munitions restantes. Il permet aussi d'afficher une boussole, un chronomètre ou encore un minuteur grâce auquel il est possible de régler l'enregistrement vidéo, explique The Fire Arm Blog.

Si le fusil fait sensation sur le salon Army 2020, il semble seulement s'agir d'un prototype pour le moment et l'entreprise n'a pas communication de date de commercialisation ni de prix.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS