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Kapten sera intégré dès cette année à Free Now, la marque mobilité de BMW et Daimler

Kapten va fusionner dès cette année avec la marque mobilité Free Now appartenant aux constructeurs automobiles BMW et Daimler. Concrètement, une seule application Free Now va proposer ce service de VTC aux côtés de Beat et des services de trottinettes et vélos en libre-service proposer par le groupe. Une stratégie pensée de longue date mais accélérée par l'épidémie de Covid-19 qui touche beaucoup les services de mobilité.
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Kapten sera intégré dès cette année à Free Now, la marque mobilité de BMW et Daimler
Kapten sera intégré dès cette année à Free Now, la marque mobilité de BMW et Daimler © Kapten

Free Now a annoncé jeudi 16 avril 2020 une accélération de son processus de fusion avec Kapten. Le service de VTC français sera intégré dès 2020 à l'entité mobilité des groupes BMW et Daimler. Une décision attendue mais précipitée par le contexte actuel de crise sanitaire : Free Now évoque une baisse de l'activité de l'ordre de 90% dans tous ses marchés.

"Au-delà du projet stratégique prévu depuis longtemps, et d’une tendance générale de marché, les défis impliqués par le Covid-19 rendent plus indispensable encore que par le passé la recherche d’un équilibre financier, explique Marc Berg, le PDG de Free Now. Cependant, nous sommes convaincus que la demande de mobilité continuera de croître lors de la reprise de l’activité qui suivra le déconfinement."

Une app pour les VTC et les trottinettes

Avec une structure plus centralisée, BMW et Daimler espèrent séduire un nombre croissant de clients en leur proposant des services de VTC et de micro-mobilité sur une même application. Vont donc être regroupés sur une même application les services de VTC Kapten et Beat ainsi que des services de trottinettes et vélos en libre-service.

Free Now a participé à l'appel d'offre de la mairie de Paris pour opérer un service de trottinettes électriques en libre-service. En parallèle, une autre entité mobilité des constructeurs BMW et Daimler, Share Now, opère un service de véhicules en auto-partage dans les rues de Paris qui est donc disponible via une autre application.

Des réductions d'effectifs

"Le marché de la mobilité à la demande devient de plus en plus mûr, ce qui requiert d’accélérer notre atteinte de l’équilibre", analyse Marc Berg. Pour y parvenir le groupe va mettre en œuvre d'un plan de restructuration à l'échelle européenne visant à réduire les coûts. Plan qui va entraîner des réductions d'effectifs, mais Free Now ne précise pas encore combien d'emplois sont visés ni où.

Une chose est sûre, les équipes parisiennes de Kapten devraient être touchées puisque les investissements dans le tech hub parisien vont être suspendus. Le développement produit se fera dans les tech hubs de Hambourg, Berlin et Barcelone.

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