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Keolis prend le train de la réalité augmentée

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Keolis prend le train de la réalité augmentée
Keolis prend le train de la réalité augmentée

Les Google glass ou la montre connectée Pebble pour accompagner les voyageurs dans leurs itinéraires urbains. Keolis, la filiale de la SNCF, est entrée de plain-pied dans le monde digital. L’usager pourra, par exemple, savoir quelle direction prendre, à quelle station il se trouve ou à laquelle changer en regardant sur ses lunettes l’information s’afficher en temps réel et en réalité augmentée. Il pourra aussi recevoir sur sa montre des alertes concernant son trajet. Encore en test, ces applications servent à savoir si les usagers accepteront ce type de dispositifs. "Nous souhaitons être là pour favoriser la mobilité intelligente, insiste Laurent Kocher, le directeur marketing, innovation et services de Keolis. Et nous testons déjà notre assistant de mobilité digital, avant sa commercialisation dans trois mois."

Cette solution s’intègre avec Navitia 2, qui a été développé par la filiale spécialisée Canal TP de Keolis, et qui combine de plus en plus temps réel et multi-modalités. "Les gens veulent être rassurés, précise Najoua Ben Jemaa, la directrice digitale du groupe. Ils ont des difficultés à se repérer dans la ville." Cet assistant de mobilité, lié au réseau de chaque zone urbaine, est déjà consultable sur mobile et tablette. Il permet de personnaliser son itinéraire en fonction de ses préférences (vitesse de marche, poussette…) et intègre des alertes, des informations pour les voyageurs "autour de moi". Keolis est aussi dans une démarche open innovation avec le produit Navitia.io, ouvert aux communautés de développeurs.

Olivier Cognasse

 
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