Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Keynote Apple : un iPhone 6 peut en cacher un autre

Apple a dévoilé ce 9 septembre deux nouvelles versions de l'iPhone 6, plus grands et plus puissants, afin d'élargir sa base d'utilisateurs.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Keynote Apple : un iPhone 6 peut en cacher un autre
Keynote Apple : un iPhone 6 peut en cacher un autre © Apple

C'est "le plus gros événement dans l'histoire de l'iPhone", a annoncé Tim Cook sur scène à Cupertino. L'iPhone 6 mesure 11,9 cm de diagonale, et la version "phablette", l'iPhone 6 Plus, mesure 5,5 pouces soit 13,9 cm de diagonale. Les deux iPhones sont toutefois plus fins que leurs prédécesseurs - 6,9 mm et 7,1 mm. L'iPhone 6, plus léger que le 5, il pèse 129 grammes. Il possède également un nouveau design, avec des bords arrondis. Contrairement aux rumeurs, les iPhone 6 ne possèdent pas d'écran saphir, mais en verre renforcé.

Plus puissant

Les deux appareils sont équipés du nouveau processeur A8 de 64 bits et de son co-processeur M8 pour une puissance accrue, nécessaire sur un plus grand écran. Le nouveau processeur M8 permet notamment de mesurer différentes activités physiques et d'évaluer l'altitude. L'écran Retina HD offre une résolution de 1334 x750  pixels pour le 6, et une résolution haute-définition (1920 x 1080 pixels) pour le 6 Plus. Un nouvel affichage horizontal sur l'iPhone 6 Plus offre une présentation agrandie. De quoi satisfaire notamment les professionnels, avec un affichage repensé des e-mails et applications. 

Toutes les fonctionnalités de la caméra ont aussi été retravaillées, pour des photos et vidéos de meilleure qualité. Les nouveaux iPhones sont équipés d'un appareil photo de 8 mégapixels, d'un stabilisateur d'image numérique, avec une mise au point deux fois plus rapide. L'iPhone 6 Plus possède un stabilisateur d'image optique. Les nouveaux iPhones peuvent filmer jusqu'à 60 images par seconde, et même jusqu'à 240 images par seconde en slow-motion. Un stabilisateur d'images a aussi été intégré pour les vidéos.

Batterie et connectivité améliorées

L'iPhone 6 est censé assurer des vitesses de téléchargement 4G LTE plus rapides, en ayant accès à "plus de bandes LTE qu’aucun autre smartphone" assure Apple. L'appareil fonctionnera avec iOS 8, la nouvelle version du système d'exploitation qui sera disponible à partir du 17 septembre.

La durée de vie de la batterie a aussi été améliorée, une fonctionnalité très attendue par rapport à son prédécesseur. Les deux nouvelles versions doivent tenir plus de dix heures (11 heures de vidéo pour l'iPhone 6 et 14 heures pour l'iPhone 6 Plus).

Paiement sans contact

La grande nouveauté reste bien sûr Apple Pay, le système de paiement sans contact intégré grâce à la technologie NFC. Les nouveaux iPhones intègrent ainsi un porte-monnaie digital qui permet de payer directement en magasin et en ligne. En cas de perte de l'iPhone, on peut annuler les paiements depuis la fonctionnalité "Find my iPhone" sans avoir besoin de faire opposition à sa carte bancaire. Le bouton tactile de reconnaissance digitale "Touch ID" permet une sécurité accrue pour le système de paiement.

Prix et disponibilité

L'iPhone 6, disponible en or, gris et argenté, sera vendu à 709 euros pour le 16Go, 819 euros pour 64 Go, et 919 euros pour 128 Go. (199 dollars, 299 et 399 dollars aux Etats-Unis avec un contrat de deux ans avec un opérateur). L'iPhone 6 Plus sera disponible à partir de 809 euros pour 16 Go, jusqu'à 1019 euros pour le 128 Go. Les deux iPhones seront disponibles à partir du 19 septembre en France, et les pré-commandes démarrent le vendredi 12 septembre.

Rattraper le retard sur Samsung

Ces deux nouveaux appareils devraient permettre à Apple d'élargir sa base d'utilisateurs, alors que de nombreux professionnels, ainsi que les pays émergents et notamment en Asie, sont très friands de smartphones plus larges. La navigation plus confortable facilite de nombreuses tâches du quotidien pour les pros. Dans ce domaine, Apple ne fait que rattraper son retard sur Samsung notamment, le pionnier des phablettes. Reste à voir si l'iPhone 6 Plus pourra rivaliser malgré son prix élevé.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale