Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Kit de survie numérique en festival : Comment choisir auxquels aller ?

Cet été, L'Usine Digitale vous aide à profiter pleinement de la saison des festivals en consacrant une série aux outils numériques qui leurs sont dédiés. Dans ce premier épisode, découverte de ceux qui vous aident à composer votre programme... certains vous font même des propositions en fonction de vos goûts, ou du prix de la bière !
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Kit de survie numérique en festival : Comment choisir auxquels aller ?
Kit de survie numérique en festival : Comment choisir auxquels aller ? © Concert with me

Avant de se rendre sur un festival, il faut d'abord le choisir ! Et même si, cet été, une bonne centaine d'événements français ont disparu en raison de difficultés budgétaires, il reste l'embarras du choix dans l'hexagone, en Europe et dans le monde. Les outils numériques sont là pour vous aider à faire le tri.

 

explorer les bases de données

 

Pour les festivals français, la base de données Infoconcert (sorte d'Allociné de la musique) propose un classement réactualisé en temps réel des fiches de festivals les plus consultées, et des classements par régions et par styles musicaux. Mêmes fonctionnalités sur le site Routedesfestivals ou LiveNation. Le numéro 1 français du e-ticket Digitick propose également sa sélection sur un mini-site dédié. Une carte de France, recense les principaux rendez-vous de l'été mais aussi des festivals moins connus. Une recherche par artiste et par genre musical est proposée... et il est évidemment possible de commander ses e-billets sur le site.

 

Si vous préférez fouler la terre des festivals rock, la Grande-Bretagne, direction Clashfinder, le Wikipedia des festivals anglais qui permet de composer son propre programme et d'éditer son calendrier personnel.

 

Scanner vos goûts

 

Pour les plus fainéants, l'appli mobile Songkick Concerts (sur Android et l'AppStore) scanne votre bibliothèque musicale et vos playlists Spotify ou Rdio, voire votre profil Facebook, pour vous proposer les concerts correspondants à vos goûts près de chez vous. Le site "Concert with me" est basé sur le même principe : il suffit de charger son compte Deezer ou Facebook pour se voir proposer des événements musicaux en lien avec ses préférences, ou celles de ses amis. Une façon de se sociabiliser tout en faisant des économies, puisque le site fait également office de comparateur de prix de places de concert.

 

sérendipité musicale

 

Changeons de méthode : peut-être qu'une écoute préalable s'impose pour savoir quel festival vous correspond le mieux. Deezer propose une section dédiée aux festivals dont il est partenaire, avec de nombreuses playlists. Des "collections" thématiques du site Arte Concert (qui diffuse de nombreux concerts en direct puis en différé) sont également consacrés aux festivals de l'été, dans tous les styles. Culturebox propose également un agenda, des diffusions en direct et des reportages vidéo.


Si vous voulez opter pour des critères plus rationnels, une étude, réalisée par le bureau de change N°1 Currency, a comparé les plus gros festivals du monde entier en fonction de critères économiques, comme le prix de la place ou celui... de la pinte de bière. Le festival Main Square d'Arras, l'un des poids lourds hexagonaux, s'en sort bien comparé à ses homologues étrangers. On vous laisse juge avec cette data réalisée par The Guardian.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media