Kodiak Robotics veut faire passer ses camions autonomes à l'électrique
La start-up américaine Kodiak Robotics va ajouter un semi-remorque électrique à sa flotte en 2024. Il devrait effectuer des essais (à condition de trouver un territoire d’accueil) le temps que l’autonomie des camions électriques s’améliore et que l’infrastructure de recharge se développe.
Kodiak Robotics, spécialiste américain des technologies de conduite autonome pour les camions, ajoutera un semi-remorque électrique et autonome de classe 8 à sa flotte l’année prochaine. Il s’agit du Peterbilt Model 579EV équipé du Kodiak Driver, la technologie de conduite autonome de Kodiak. Il est présenté à l'Advanced Clean Transportation (ACT) Expo en Californie à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 4 mai 2023.
Problèmes d’autorisation
Le moment pourrait sembler opportun puisque l'état californien, où est situé le siège de l’entreprise et où elle souhaite faire rouler une partie de ses véhicules, a récemment voté l’interdiction de la vente de nouveaux poids-lourds diesel d’ici 2036.
Le hic c'est que pour l’heure, il est illégal de tester ou de déployer des véhicules autonomes lourds sur le territoire, et en janvier, les régulateurs ont présenté un projet de loi qui exigerait la présence d'un opérateur de sécurité humain formé lorsqu'un qu'un camion autonome serait amené à circuler sur les routes californiennes. S'il était adopté, ce projet de loi viendrait encore compliquer les plans de Kodiak.
Autonomie et infrastructure de recharge insuffisantes
Oui car sans parler de l'aspect règlementaire, qui sera probablement un travail de longue haleine, la technologie est-t-elle vraiment prête pour du transport longue distance de marchandise ? L'autonomie des semi-remorques électriques est encore faible, le Peterbilt 579EV de Kodiak n'a qu'une autonomie de 150 miles (240 kilomètres), ce qui ne suffirait même pas à couvrir un aller simple sur la plupart des itinéraires empruntés par les véhicules de la société.
Il est adapté à de courtes distances et pourra ainsi servir de véhicule d’essai, comme l’affirme l’entreprise dans son communiqué, à condition qu’un territoire veuille bien recevoir ces tests. De plus, les infrastructures de recharge des semi-remorques électriques sont pour le moment insuffisantes pour une utilisation généralisée.
Et les piles à combustible ?
Parmi les entreprises de camionnage autonome, la start-up suédoise Einride est positionnée sur l'électrique. Kodiak ne veut pas s'y enfermer. Son système autonome étant indépendant, l'entreprise peut intégrer sa technologie dans n’importe quel véhicule. Pour rendre ses camions autonomes durables, la société assure qu’elle explorera en parallèle d'autres solutions telles les piles à combustible, au fur et à mesure de leur introduction sur le marché. "Compte tenu des progrès réalisés dans les technologies des batteries et des piles à combustible, le camionnage sans émissions sera bientôt à portée de main", a déclaré Don Burnette, le CEO de Kodiak Robotics, à la fin du communiqué.
SUR LE MÊME SUJET
Kodiak Robotics veut faire passer ses camions autonomes à l'électrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir