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Kontest lève 600 000 euros pour financer le développement de son modèle de jeux

Spécialisée dans la création de jeux promotionnels sur les réseaux sociaux, Kontest va recruter une quinzaine de personnes pour se développer à l’international et améliorer ses capacités de traitement des données clients.
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Kontest lève 600 000 euros pour financer le développement de son modèle de jeux
Kontest lève 600 000 euros pour financer le développement de son modèle de jeux © Arnaud Corpet

Le jeu en ligne, ça rapporte ! Kontest, une start-up crééé en 2010, vient de clore sa première levée de fonds, de 600 000 euros. La société de capital-risque 3T Capital a participé au tour de table avec plusieurs business angels du monde de l’internet, dont Olivier Mathiot, le co-fondateur de PriceMinister, et Gérald Sauvageon, responsable éditeurs chez Google France.

L’entreprise fondée par Sylvain Weber et Jacinthe Busson, un jeune couple d’entrepreneurs, développe des jeux promotionnels sur les réseaux sociaux, qu’elle met à disposition des entreprises pour animer leur base de clientèle. Disponibles sur Facebook, Twitter, Youtube et bientôt sur Instagram, ces jeux (quizz, défis, etc.) permettent aux marques de faire leur promotion et de mieux connaître leurs clients potentiels.

Un plate-forme automatisée pour personnaliser son jeu

L’argument convaincant :
A travers le jeu, Kontest permet à la fois de collecter et de qualifier des données clients. Rentable depuis le début, la start-up connaît une croissance annuelle à deux chiffres.
"C’est une plateforme 100 % automatisée, confie Sylvain Weber. Il suffit de se créer un compte et de choisir un jeu." L’entreprise peut alors personnaliser le jeu en fonction de ses besoins : date de début et de fin, qualification des données collectées, récompenses, etc. Parmi les sociétés ayant fait appel à Kontest, se trouvent à la fois des grands groupes (Orange, Delsey, Michelin, etc.), des start-ups (BlaBlaCar, Leetchi) et des agences de publicité. Elles payent à chaque achat de jeu, puis un forfait par jour en fonction de la durée du concours.

La levée de fonds va permettre à Kontest d’étoffer son équipe. D’une quinzaine de personnes actuellement, l’effectif devrait doubler d’ici la fin de l’année. Avec une double ambition pour la start-up. Elle compte ainsi se développer à l’international, en recrutant des responsables commerciaux qui auront pour mission de promouvoir Kontest  au delà des frontières. 

En parallèle, les deux fondateurs veulent étendre leurs services de traitement des données récupérées au moyen des jeux promotionnels. L’équipe de développeurs web va également être renforcée pour mettre au point des nouvelles solutions de qualification des données. "Nous avons facilité la diffusion des campagnes promotionnelles de nos clients, nous voulons maintenant les aider à en optimiser la performance", confie Sylvain Weber. En qualifiant plus finement les datas, Kontest compte désormais permettre à ses clients d’améliorer leur stratégie d’achat d’espaces publicitaires.

Arnaud Dumas

Kontest en chiffres

Chiffre d’affaires : non communiqué

Effectif : 15 personnes

Montant de la levée de fonds : 600 000 euros

Investisseur : 3T Capital et business angels

Secteur : numérique, social marketing

 

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