Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Kontron embarque des cartes électroniques Made in France sur le Rafale

L’équipe toulonnaise de l’allemand Kontron est l’une des dernières entreprises à concevoir et à faire fabriquer en France des calculateurs pour l’aéronautique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Kontron embarque des cartes électroniques Made in France sur le Rafale
Kontron embarque des cartes électroniques Made in France sur le Rafale © D.R. - MBDA/Dassault Aviation

Les cartes électroniques du radar du Rafale, la plupart des calculateurs de la frégate Fremm, celui de l’hélicoptère Apache… Tous ces équipements ont été conçus à Toulon par l’équipe française de la division militaire - avionique - rail de l’allemand Kontron. Forte d’une centaine de personnes, cette activité est issue de Cetia, devenu Thales Computers et racheté par Kontron. La fabrication est quant à elle assurée en France par Asteel Flash et Novatec.

Le savoir-faire de Kontron, ce sont des ordinateurs capables de résister à des conditions extrêmes. Celui conçu pour l’Apache n’est pas le plus puissant, mais il est totalement étanche et est refroidi par convection. Il supporte sans broncher la pluie ou le sable. Un autre modèle est équipé d’une double paroi à l’intérieur de laquelle circule de l’air pour le refroidissement, sans jamais entrer à l’intérieur du calculateur lui-même. Et pour répondre aux besoins grandissants en puissance de calcul, Kontron vient de lancer le Star VX, un rack capable d’accueillir jusqu’à 12 cartes équipées chacune d’un processeur quadri-cœur.

Connecteurs haut débit

Ces cartes adoptent le connecteur VPX, qui remplace les traditionnelles languettes de métal par des circuits imprimés. A la clé : des performances qui peuvent être décuplées. "Pour la première fois depuis longtemps, on retrouve un équilibre entre la performance des processeurs et celle des entrées-sorties", souligne Vincent Chuffart, responsable produits. De quoi assurer la puissance de calcul nécessaire à des radars et des sonars qui doivent être de plus en plus précis afin de détecter des objets de plus en plus petits.

Lancée sur le salon du Bourget, la carte graphique VX3327 est elle aussi équipée d’une connexion VPX. Elle délivre une puissance de calcul de 576 gigaflops et peut fonctionner sous des températures extrêmes, de - 40° C à + 80° C. Cette carte est principalement destinée aux applications de surveillance et de reconnaissance.

Kontron montrait également sur son stand le Flight 600, un routeur Wi-Fi certifié pour l’aéronautique, capable de servir cinquante personnes en vidéo haute définition simultanément. Il permet de supprimer le câblage vidéo des écrans des passagers, et donc de gagner du poids.

Patrice Desmedt

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale