Tout le dossier Tout le dossier

Krono-Safe

Partager

Création en 2011 à Orsay

Effectifs : 30 personnes aujourd’hui

CA : 1,2 ME en 2014

Levée de fonds de 825 KE en 2013

Créée par essaimage du CEA, Krono-Safe s’appuie sur 8 ans de recherche et développement visant à créer un OS temps réel qui combine traitement parallèle, sûreté de fonctionnement et sécurité. "Au départ, les travaux répondaient aux besoins d’Areva de consolider plusieurs applications de contrôle de centrales nucléaires sur un même processeur, rappelle Didier Roux, PDG-cofondateur. Il fallait un OS suffisamment performant pour traiter plusieurs applications en parallèle, sans faire appel à la virtualisation, et assez robuste pour garantir à la fois sûreté de fonctionnement et sécurité des applications. Deux industriels ont ensuite rejoint le projet : Schneider Electric dans l’énergie et Delphi dans l’équipement automobile."

Ces travaux se sont concrétisés par la création de Krono-OS. Un système qui tourne sur des processeurs sophistiqués mais que Krono-Safe est en train de décliner pour les microcontrôleurs basés sur le cœur Cortex-M3 d’ARM. Objectif : attaquer le marché des objets connectés dans l’automobile, l’énergie, l’industrie ou le médical, là où il y a un besoin à la fois de performances, de sûreté et de sécurité. Ce nouveau système, baptisé AsteriOS, est attendu au premier trimestre 2015. La société, qui a levé 825 000 euros en 2013 et qui compte parmi ses clients Areva, Alstom, le CEA, Safran, Schneider Electric, Renault et IFP Energies Nouvelles, prépare un nouveau tour de table de 3,5 millions d’euros. De quoi financer son développement commercial et son expansion à l’international : Allemagne cette année, États-Unis en 2017 et Asie en 2018. L’ambition de Didier Roux est d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS