Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'accélérateur de start-up Village by CA campera en plein cœur de Toulouse

Un nouveau Village by CA ouvrira ses portes en janvier 2017 en plein centre ville de Toulouse. Avec 2 300 m2 de locaux, il s'affiche comme l'un des plus grands accélérateurs d'innovation du réseau que développe actuellement le Crédit Agricole à l'échelle nationale et internationale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'accélérateur de start-up Village by CA campera en plein cœur de Toulouse
L'accélérateur de start-up Village by CA campera en plein cœur de Toulouse © Crédit Agricole Toulouse 31

Le Crédit Agricole Toulouse 31 installera en janvier 2017 son futur Village by CA en plein cœur de la ville rose, au 31 allée Jules Guesde. Un lieu chargé d'histoire, qui sera bientôt libéré par le déménagement des services de la Cour des comptes de Toulouse dans le cadre d'un regroupement à Montpellier.

 

Cet immeuble ancien, propriété du Crédit Agricole Toulouse 31, situé en plein centre ville, à proximité du tout nouveau Quai des Savoirs et du futur bâtiment totem de la French Tech Toulouse, offrait une opportunité évidente pour accueillir la déclinaison locale du concept d'accélérateur d'innovation que le Crédit Agricole développe actuellement un peu partout en France. Les travaux de réaménagement du bâtiment vont être engagés dès la fin de l'été prochain, pour un montant de 2 millions d'euros.

 

Un des plus grands Villages by CA de France

Avec 2 300 m2, ce nouveau Village by CA sera un des plus grands de France. "Juste derrière ceux de Paris et Lille", précise Aure Fournier, en charge du projet toulousain. Il s'inscrit également dans la première vague des Villages by CA à se concrétiser. D'ici fin 2017, l'objectif est de disposer d'environ 25 Villages un peu partout en France. La plupart disposeront en moyenne de 1 200 à 1 500 m2 chacun. Le dispositif sera complété par des implantations à l'international, dont une première antenne déjà ouverte à New York. Les startups pourront ainsi bénéficier du réseau pour se développer en France et à l'international. 

 

Une cinquantaine de startups attendues

Le futur Village by CA toulousain devrait ainsi accueillir jusqu'à une cinquantaine de startups qui pourront bénéficier d'un accompagnement spécifique, de l'expérience d'un réseau de partenaires, dont des grands groupes et d'un lieu très ouvert sur l'écosystème régional. Un comité de sélection va être mis en place d'ici la fin de l'année, qui devrait associer les pôles de compétitivité régionaux, notamment Aerospace Valley (aéronautique, espace, systèmes embarqués), Cancer Bio Santé et Agri Sud-Ouest Innovation. "Ce Village by CA ne sera donc pas spécialisé, insiste Aure Fournier. Nous souhaitons au contraire favoriser les passerelles entre les différents secteurs et être le plus ouvert possible en direction de toutes les innovations."

 

Partenariat avec La Mêlée

La surface du bâtiment va également permettre de développer une grande place de village et des espaces de réception, dont un auditorium de 180 places. L'objectif est d'en faire un lieu très dynamique de rencontres et d'échanges autour de l'innovation. Le Crédit Agricole Toulouse 31 a ainsi confié l'animation du lieu à La Mêlée, l'association toulousaine qui fédère plus de 600 acteurs régionaux de l'économie numérique et anime La Cantine Toulouse.

 

"Nous voulons aussi que ce Village nous accompagne dans notre propre démarche de transformation et d'ouverture à l'open innovation", précise Nicolas Langevin, directeur général du Crédit Agricole Toulouse 31. Le site hébergera donc également les équipes commerciales de la banque spécialisées dans la clientèle entreprises et des événements seront organisés régulièrement en direction des salariés de la banque pour les immerger dans la culture startup.   

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale