Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'accord emploi, Samsung et Sharp, les retraites, Cadbury : la revue de presse de l'industrie

Au lendemain de la manifestation organisée par CGT et FO, et alors que le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi doit être présenté dans la matinée en conseil des ministres, c'est bien l'accord emploi qui occupe les médias français. Les médias internationaux ont les yeux rivés vers le Japon et la Corée du Sud. En effet, Samsung pourrait investir dans son rival Sharp. Le sursis accordé à DMI et la fin de la saga Sony à Ribeauvillé font aussi partie de la revue de presse de L'Usine Nouvelle, ce mercredi 6 mars.
mis à jour le 06 mars 2013 à 08H14
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'accord emploi, Samsung et Sharp, les retraites, Cadbury : la revue de presse de l'industrie
L'accord emploi, Samsung et Sharp, les retraites, Cadbury : la revue de presse de l'industrie © Le Figaro

Dans la rue contre l'accord emploi

Alors que doit être présenté ce mercredi 6 mars le projet de loi pour la sécurisation de l'emploi, les médias reviennent sur la manifestation organisée la veille. "Un flop pour la CGT et Mélenchon", titre Le Figaro. Selon le quotidien, les défilés n'auraient pas fait le plein, notamment à Paris. Ouest France, de son côté, revient sur les principaux axes de l'accord.


Samsung sur le point d'investir dans son concurrent Sharp

Selon les médias japonais, ce mercredi 6 mars, le conseil d'administration du groupe d'électronique japonais Sharp a approuvé une alliance avec son rival sud-coréen Samsung. Sharp serait ainsi prêt à procéder à une augmentation de capital au profit du numéro un mondial des smartphones et TV, afin de consolider son assise financière et de s'assurer un client solide pour faire tourner ses usines de dalles d'écrans à cristaux liquides (LCD), explique le Wall Street Journal.

9 jours du sursis pour la fonderie DMI

Les salariés de la fonderie DMI de Vaux (Allier) ne sont toujours pas fixés sur leur sort. Le tribunal de commerce de Montluçon a accordé un délai supplémentaire de 9 jours, jusqu'au 14 mars, pour l'éventuelle reprise de cette entreprise, placée en redressement judiciaire le 24 juin dernier, rapporte Le Parisien. La veille, "afin de d'attirer l'attention sur leur sort, les 168 ouvriers ont transformé en bombes des bonbonnes de gaz, menaçant de faire sauter le site" détaille le quotidien.

Le gouvernement présente son cahier des charges sur les retraites

Le gouvernement a présenté, mardi ( mars, aux partenaires sociaux son cahier des charges pour réformer les retraites, qui réaffirme les leviers habituels possibles pour assurer la pérennité du système. Dans le même temps, Le Figaro publie une infographie sur l'âge des départs à la retraite. "En 2011, le taux d'activité des 60-64 ans a augmenté de 10 points, pour atteindre 20 %. Un taux comparable à 1985", constate le quotidien.

Sony cède l'usine de Ribeauvillé

"Fin d'une saga", titre L'Alsace. En effet, après plusieurs années d'incertitude, le groupe japonais Sony a finalement décidé de sa dernière usine française, qui emploie 532 salariés à Ribeauvillé, à la société bretonne Cordon Electronics, spécialisée dans le service après-vente.

L'Inde soupçonne Cadbury d'évasion fiscale

Les autorités fiscales indiennes soupçonnent la filiale locale du géant de la confiserie Cadbury d'une évasion fiscale de 46 millions de dollars en ayant fait état d'une production issue d'une usine qui n'existait pas, révèle mercredi le Wall Street Journal. Selon le journal économique, Cadbury India a manipulé des factures et d'autres documents pour obtenir une exemption fiscale au titre de la production au 31 mars 2010 d'une nouvelle usine située dans l'Etat de l'Himachal Pradesh (nord).

Astrid Gouzik

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale