L'adoption massive de la blockchain est prévue pour 2025
Déjà utilisée par certains services financiers (la France l'expérimente déjà pour la transaction des minibons), la blockchain devrait arriver à maturité en 2025.
Aujourd’hui internet, demain la blockchain ? C’est ce qu’affirment les auteurs de l’ouvrage Blockchain Revolution, Alex et Don Tapscott. Le site Raconteur.net détaille l’évolution que pourrait prendre cette technologie dans les années à venir. En 2016, la blockchain devrait traverser une période d’innovation et atteindre 13,5% d’utilisateurs précoces dans le domaine de la finance. Le point de basculement se fera en 2018 quand la majorité des services financiers prendront la mesure des bénéfices apportés par la technologie et que de nouveaux modèles émergeront. Mais il faudra attendre 2025 pour que la technologie arrive à maturité dans le secteur de la finance et de la banque.
Pour 37% des fintechs du Royaume-Uni, les meilleures opportunités en termes de transformation concernent les infrastructures, selon Silicon Valley Bank.
La blockchain séduit les investisseurs
Si les usages ne sont pas encore tous définis et que de nombreux doutes pèsent sur la blockchain, notamment en termes de sécurité, - le piratage de la plateforme DAO basée sur Ethereum a été une bonne piqure de rappel -, la blockchain continue à susciter l'engouement des investisseurs. Les levées de fonds en capital-risque ont augmenté de 91% en 2015, par rapport à l’année 2014, et de 726% ces deux dernières années. La tendance tend à se confirmer ce premier trimestre, où 216 millions de dollars ont déjà été investi dans la blockchain.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir