Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'agrégateur de medias bordelais News Republic racheté par le Chinois Cheetah Mobile

Cheetah Mobile, troisième développeur mondial d'applications Androïd, a acquis cet été, pour 57 millions de dollars, News Republic, société bordelaise spécialisée dans l’agrégation de contenus médias.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'agrégateur de medias bordelais News Republic racheté par le Chinois Cheetah Mobile
L'agrégateur de medias bordelais News Republic racheté par le Chinois Cheetah Mobile © (capture)

57 millions de dollars. C’est le montant déboursé par Cheetah Mobile, troisième développeur mondial d'applications Androïd (570 millions d’euros de chiffre d’affaires) pour s’offrir la jeune entreprise bordelaise, News Republic, et son portefeuille de clients. Créée à Bordeaux en 2008, la société, fondée par Gilles Raymond, a développé une application qui agrège le contenu de plus de 1 600 médias partenaires dans le monde et propose ainsi une revue de presse sur-mesure à 12 millions d’utilisateurs chaque mois, en fonction de leurs centres d’intérêt. Des utilisateurs, qui regardent en moyenne 200 pages par mois.

 

Installée sur HTC, Acer, Wiko, et Samsung (uniquement en Chine), l’application se différencie par la qualité de son algorithme, qui analyse le contenu des articles. Elle avait déjà séduit les investisseurs, qui lui ont permis de lever 12 millions d’euros depuis sa création.

 

Devenir leader sur le marché

"Ce rachat va nous permettre d’accélérer notre développement à l’international", se réjouit Jérôme Le Feuvre, directeur général de News Republic. Avec l’ambition de devenir leader du marché. La start-up va intégrer la division dédiée aux contenus du groupe chinois qui a mis au point en juin 2015 une plateforme publicitaire mobile d'envergure mondiale : la Cheetah Ad Platform. Un jeune groupe de télécommunications, fondé en 2010, dont les actions sont cotées sur le New York Stock Exchange. Il est notamment connu pour Clean Master, un logiciel qui efface les fichiers indésirables sur ordinateur ou encore Battery Doctor, qui permet une extension de la durée d'usage de la batterie des téléphones portables.

 

Actuellement, News Republic emploie 41 personnes, dont 28 à Bordeaux, et dispose de 12 bureaux dans le monde. Gilles Raymond, son fondateur, basé désormais à San Francisco, reste à la tête de l’entreprise.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Larsy
26/08/2016 11h33 - Larsy

Et voilà comment nos start-up disparaissent au profit de groupes étrangers. On ne pense qu'à la plus value à court terme. Désolant pour l'industrie Française.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale