Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'Allemagne avance vers une autorisation des véhicules autonomes

L'Allemagne s'apprête à autoriser les véhicules sans conducteur sur la voie publique. Sous réserve d'approbation de la chambre haute du Parlement, le projet de loi permettrait de voir des bus sans conducteur ainsi que des véhicules autonomes de livraison sur les routes du pays.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'Allemagne avance vers une autorisation des véhicules autonomes
L'Allemagne avance vers une autorisation des véhicules autonomes

C'est un grand pas pour les véhicules autonomes qui a été franchi en Allemagne. Les législateurs allemands ont approuvé jeudi 19 mai la circulation de certains véhicules sans conducteur sur les routes publiques, rapporte Bloomberg

Les législateurs de la chambre basse du parlement allemand ont adopté une législation autorisant la conduite automatisée sous certaines conditions. Il sera ainsi possible de voir des petits bus sans conducteur, des véhicules destinés à la logistique ou encore au transport de marchandises, indique le projet de loi. Le tout devra se faire "le long d'itinéraires prédéterminés", détaille-t-il.

Premier cadre juridique
Sous réserve de l'approbation de la chambre haute du Parlement, cette législation dessine les contours d'un règlement destiné à la conduite autonome. L'Allemagne exige ainsi qu'un être humain soit en mesure de l'arrêter en cas de problème, soit en s'asseyant à l'intérieur, soit en y accédant à distance.

"Il s'agit du premier cadre juridique au monde pour la conduite autonome en service régulier", a déclaré vendredi dans un communiqué Ulrich Lange, chef adjoint du bloc de la chancelière Angela Merkel au Parlement.

C'est une étape supplémentaire pour l'Allemagne qui a, il y a un an, codirigé avec le Japon la rédaction d'un règlement adopté par une soixantaine de pays qui comportait des règles pour la circulation des véhicules autonomes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.