L'Allemagne avance vers une autorisation des véhicules autonomes

L'Allemagne s'apprête à autoriser les véhicules sans conducteur sur la voie publique. Sous réserve d'approbation de la chambre haute du Parlement, le projet de loi permettrait de voir des bus sans conducteur ainsi que des véhicules autonomes de livraison sur les routes du pays.

Partager
L'Allemagne avance vers une autorisation des véhicules autonomes

C'est un grand pas pour les véhicules autonomes qui a été franchi en Allemagne. Les législateurs allemands ont approuvé jeudi 19 mai la circulation de certains véhicules sans conducteur sur les routes publiques, rapporte Bloomberg.

Les législateurs de la chambre basse du parlement allemand ont adopté une législation autorisant la conduite automatisée sous certaines conditions. Il sera ainsi possible de voir des petits bus sans conducteur, des véhicules destinés à la logistique ou encore au transport de marchandises, indique le projet de loi. Le tout devra se faire "le long d'itinéraires prédéterminés", détaille-t-il.

Premier cadre juridique
Sous réserve de l'approbation de la chambre haute du Parlement, cette législation dessine les contours d'un règlement destiné à la conduite autonome. L'Allemagne exige ainsi qu'un être humain soit en mesure de l'arrêter en cas de problème, soit en s'asseyant à l'intérieur, soit en y accédant à distance.

"Il s'agit du premier cadre juridique au monde pour la conduite autonome en service régulier", a déclaré vendredi dans un communiqué Ulrich Lange, chef adjoint du bloc de la chancelière Angela Merkel au Parlement.

C'est une étape supplémentaire pour l'Allemagne qui a, il y a un an, codirigé avec le Japon la rédaction d'un règlement adopté par une soixantaine de pays qui comportait des règles pour la circulation des véhicules autonomes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS