Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'ampleur du succès de la PS4 est une énigme pour Sony, révèle l'un de ses patrons

Sony n'arrive pas à expliquer le succès fulgurant de sa Playstation 4, révèle Shuhei Yoshida, président de Sony Entertainment Worldwide Studio dans une interview à Eurogamer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'ampleur du succès de la PS4 est une énigme pour Sony, révèle l'un de ses patrons
L'ampleur du succès de la PS4 est une énigme pour Sony, révèle l'un de ses patrons

Les communicants de Sony ont dû s'étrangler en lisant l'interview accordée par Shuhei Yoshida, patron du studio de développements de jeux maison, au site Eurogamer. Non pas que le chef de Sony Entertainment Worldwide Studio y divulgue des secrets industriels. Mais l'homme fait preuve d'une liberté de ton et d'une fraîcheur rares dans l'industrie, dont les prises de parole sont généralement millimétrées et aseptisées.

Il admet ainsi ne pas vraiment pouvoir expliquer les raisons du succès fulgurant de la PS4, écoulée à 10 millions d'exemplaires en quelques mois. "C'est bien au-delà de ce que nous avions espéré. Au-delà de notre imagination. Nous sommes tellement heureux. Mais, personnellement, cela me rend aussi un peu nerveux car on ne comprend pas complètement ce qui se passe. Vous devez savoir pourquoi l'un de vos produits marche pour préparer l'avenir, n'est ce pas ? Là, cela défie les modes de pensée habituels".

"comprendre qui sont ces nouveaux joueurs"

Shuhei Yoshida n'occulte pas sa perplexité devant l'ampleur du phénomène. "Nous avons demandé aux gens du marketing de nous donner des explications. Beaucoup de nouveaux clients entrent dans l'univers Playstation avec cette machine. Certains ne possédaient pas de console de la génération précédente. Alors d'où viennent-ils ?", s'interroge-t-il.

Le cadre de Sony semble aussi craindre l'essoufflement de cette belle dynamique. "Dès que l'on voit de bons chiffres de vente, notre instinct nous dit de nous inquiéter sur les futures ventes, non ? A-t-on épuisé le public des joueurs habituels ? Si l'on vend ce nombre d'unités, il n'y a plus de consommateurs à qui en vendre de nouvelles. C'est une perspective terrifiante. Donc il nous faut comprendre qui sont ces nouveaux joueurs pour appréhender le futur de façon plus positive". Sony compte développer les contenus et services exclusifs, en plus des ventes de jeux, pour faire fructifier cette base utilisateurs.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media