Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'ancien directeur de Siri chez Apple, Bill Stasior, rejoint Microsoft

Bill Stasior, qui se trouvait à la tête du programme Siri chez Apple depuis 2012, devient Corporate Vice President of Technology de Microsoft. Il avait quitté la firme à la pomme en mai 2019.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'ancien directeur de Siri chez Apple, Bill Stasior, rejoint Microsoft
L'ancien directeur de Siri chez Apple, Bill Stasior, rejoint Microsoft © DR

Amazon, Apple et maintenant Microsoft. Bill Stasior vient de rejoindre le géant de l’informatique en tant que Corporate Vice President of Technology, selon The Information qui lui consacre un article le 19 août 2019.

 

Formé au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Bill Stasior officiait en tant que patron du programme Siri depuis 2012 suite au départ des deux cofondateurs de l’assistant vocal, Adam Cheyer et Dak Kittlaus. Il avait occupé auparavant les fonctions de vice-président d’Amazon Search puis de PDG d’A9.com, le moteur de recherche propriétaire d’Amazon.

 

Selon The Information, il aura pour mission de coordonner les différentes stratégies technologiques de Microsoft et rapportera à Kevin Scott, CTO de Microsoft depuis 2017. D'après un cadre de Microsoft, son rôle serait de piloter plus précisément une entité travaillant sur l’intelligence artificielle, mais pas sur Cortana, l'assistant personnel intelligent développé par Microsoft, comme sa précédente expérience aurait pu le laisser penser.

 

Apple a du retard dans les assistants vocaux

En février dernier, Bill Stasior avait été démis de ses fonctions de directeur du développement de Siri pour une nouvelle mission, non précisée alors au sein d’Apple, avant de quitter la marque à la pomme en mai. A sa place, John Giannandrea, vice-président du machine learning et de l’IA chez Apple, chargé par le groupe californien de donner un nouveau souffle à l’assistant vocal.

 

Entre 2012 et 2019, l'équipe dédiée à Siri, ancienne start-up rachetée par Apple en 2010, est passée de 70 ingénieurs à plus de 1100 développeurs, scientifiques, chefs de produits et concepteurs, peut-on lire sur le profil LinkedIn de Bill Stasior. 10 sociétés ont aussi été acquises et intégrées par Apple, comme Tuplejump, init.ai, VocalQ ou PullString pour améliorer l’application de commande vocale pour iPhone.

 

Ces investissements financiers et humains n'ont néanmoins pas permis à Apple de rattraper son retard en matière d'assistant vocal. Selon Mangrove Capital, Apple travaillerait sur un SiriOS, qui pourait être dévoilé à l’occasion de la WWDC 2020. Il lui permettrait d'améliorer les performances de Siri et de revenir enfin à hauteur de ses concurrents.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale